Le nombre moyen de patients admis à l'hôpital est passé à 30,3 par jour entre les 7 et le 13 septembre, indique lundi l'Institut de santé publique Sciensano dans son bulletin épidémiologique quotidien. Cela représente une hausse de 78% par rapport à la période de sept jours précédente. Le taux de reproduction (Rt), qui calcule la contagiosité du virus, est désormais supérieur à 1 dans toutes les provinces. Sciensano rappelle dans son rapport qu'une épidémie devrait se poursuivre si le Rt a une valeur supérieur à 1 et diminuer si le Rt est inférieur à ce taux.

Lundi, le taux de reproduction de la province de Namur est passé à 1,133, alors que dimanche, il était à 0,974. L'estimation médiane du taux de reproduction est actuellement la plus élevée en Flandre occidentale, avec 1,598. Les estimations du taux de reproduction par province sont basées sur le nombre de nouveaux cas diagnostiqués par des tests de laboratoire. Au niveau national, le taux de reproduction, basé sur le nombre d'hospitalisations, est estimé à 1,463 pour la période du 7 au 13 septembre.

Quant au nombre moyen de contaminations au coronavirus, il est de 680,6 par jour pour la période comprise entre le 4 et le 10 septembre, soit une hausse de 42% par rapport à la période de sept jours précédente. Les données des trois derniers jours doivent encore être consolidées. Le nombre total de cas confirmés de Covid-19 en Belgique s'élève à présent à 93.455 depuis le début de l'épidémie.

Le nombre d'admissions à l'hôpital enregistre une forte hausse et s'établit à 30,3 par jour en moyenne pour la période du 7 au 13 septembre. Lors de la précédente période de sept jours, cette moyenne quotidienne s'établissait à 17. Au total, 19.313 personnes ont été hospitalisées en raison d'une pathologie Covid-19 depuis le 15 mars dernier.

Selon Sciensano, dimanche, 291 lits d'hôpital étaient occupés pour des cas de coronavirus (+30%). L'occupation dans les unités de soins intensifs a également augmenté (+34%) avec 71 lits occupés.

La mortalité est en baisse, avec 2,4 décès par jour en moyenne, ce qui représente une diminution de 26% par rapport à la semaine précédente. En Belgique, 9.925 personnes sont décédées des suites du Covid-19 depuis le début de l'épidémie.

Du 4 septembre au 10 septembre, 180.822 tests ont été effectués, ce qui correspond à une moyenne journalière de 25.832 tests.