Dès le début de la crise sanitaire provoquée par l'épidémie de Covid-19, les médecins généralistes ont très vite tiré la sonnette d'alarme concernant le manque de matériel de protection les concernant. Pourtant, ils sont en première ligne face au virus via les patients qu'ils reçoivent chaque jour. Cinq semaines après ce cri d'alerte, la situation n'a (presque) pas changé.
"On a reçu une boîte de 50 masques de la part de l'armée et une autre de 100 masques mais ce n'est pas suffisant, ces derniers nous permettent de tenir quelques jours. Du côté des FFP2 et des FFP3, malgré les annonces, nous n'avons toujours rien reçu ! Et ce n'est pas tout, nous n'avons toujours pas de tabliers, de protections jetables ou encore de visières qui sont pourtant essentielles. J'ai commandé une blouse médicale mais elle a mis 15 jours à arriver. J'ai un patient qui m'a postillonné à la figure l'autre jour, la situation ne s'arrange pas pour nous", rapporte Marie-Gabrielle Cuvelier, médecin généraliste à Renaix depuis 33 ans (...)Les articles abonnés les + lus
-
1Livres & BDLa nuit où Johnny a confié à Hugues Aufray qu'il avait raté sa vie...
-
2SociétéYves Coppieters : "Depuis la fin de la deuxième vague, une autre stratégie est possible, mais aucun décideur n’a eu ce courage"
-
3SantéFatigue, essoufflement, maux de tête... Quand le Covid-19 joue les prolongations et laisse des séquelles
-
4Mes FinancesChômage "Corona" : les mauvaises surprises fiscales ne seront pas à exclure
-
5Entreprises & Start-upLes derniers "coups" de Marc Coucke, le milliardaire frénétique et opportuniste