Les ministres fédéral et bruxellois de la Santé, Maggie De Block et Alain Maron, ont annoncé ce mercredi le premier décès lié au coronavirus en Belgique. "Malgré la qualité des soins prodigués par les équipes médicales, un patient de 90 ans est décédé", a indiqué Maggie De Block. "Aujourd'hui, nos pensées vont à la famille, mais aussi au personnel médical qui œuvre sans relâche, avec professionnalisme et sang-froid depuis l'arrivée du coronavirus", a souligné Alain Maron.

Le docteur Hervé Deladrière, directeur médical des hôpitaux bruxellois Iris Sud, a apporté davantage de précisions lors d'une conférence de presse. Cette première personne décédée du coronavirus est une dame âgée de 90 ans qui présentait plusieurs pathologies chroniques. Elle est décédée mardi après-midi à Forest, sur le site Molière des hôpitaux bruxellois Iris Sud. "Nous sommes de tout coeur avec la famille de la patiente et nous remercions le personnel pour l'excellente prise en charge", a déclaré le directeur médical.

"Nous étions face à une patiente âgée de 90 ans qui présentait beaucoup de maladies lourdes. Elle a été admise à l'hôpital lundi vers 13h40 pour une pathologie pulmonaire lourde. Nous avons alors présagé qu'elle pouvait être atteinte du coronavirus. Toute la procédure a alors été mise en route et elle a bien fonctionné. Le test positif a toutefois été reçu après son décès."

"La patiente est bien morte du coronavirus mais elle était dans une situation chronique compliquée", a confirmé Hervé Deladrière.

© Belga

"Plusieurs patients en Belgique sont dans un état préoccupant"

Vinciane Charlier, porte-parole du SPF Santé publique, avait annoncé récemment que "plusieurs patients répartis dans des hôpitaux en Belgique se trouvent dans un état préoccupant. Il s'agit principalement de patients âgés qui ont tous des antécédents et problèmes de santé. Certains reviennent de régions à risque et d'autres ont été en contact chez nous avec des personnes contaminées". Un patient de 74 ans était d'ailleurs dans un état grave.

Plus de 4.000 morts dans le monde

Dans le monde, il y a 117.339 cas d'infection recensés depuis décembre dans 107 pays et territoires, dont 4.251 décès. Près de 18.000 cas comptabilisés en Europe.

Pays les plus touchés : Chine continentale (80.754 cas, dont 3.136 décès), Italie (10.149 cas, 631 décès), Iran (8.042 cas, 291 décès), Corée du Sud (7.513 cas, 54 décès), France (1.784 cas, 33 décès), Espagne (1.622 cas, 35 décès).