En bref
- Publié le 15-01-2001 à 00h00
AGENDA
PÉDAGOGIE
Découvrir le ciel grâce à l'animation
Depuis peu, le Planétarium de l'Observatoire royal de Belgique propose une animation permettant d'apprendre et de découvrir le ciel en utilisant une pédagogie active mettant le spectateur au coeur de l'observation.
Tous les jeudis de 11 à 12h30, sur réservation. Séance d'information pour les enseignants le 14 janvier à 15h. Rens.: 02/474.70.50.
CONFÉRENCE
Micro-systèmes: quelles compétences en Wallonie?
Le Pôle d'excellence «Materia Nova» et l'Université de Mons-Hainaut organisent le 26janvier à Casteau (Casteau Resort Hôtel, chaussée de Bruxelles, 38), une journée d'information sur les micromachines (MEMS, micro-systèmes électriques et mécaniques). Le thème sera «Quelles compétences pour quels secteurs en Wallonie?»
Rens. : 065/37.38.42.
EXPOSITION
Les espèces vivantes en voie de disparition
Jusqu'au 30juin se tient au musée d'Histoire naturelle de Lille (19, rue de Bruxelles) une exposition de découverte et de sensibilisation sur les espèces vivantes en voie de disparition. En cause, l'explosion démographique humaine, l'introduction de plantes et d'animaux exotiques, l'exploitation irresponsable des espèces. En exemples: le grand pingouin, le dodo ou dronte, le thylacine.
Ouvert en semaine de 9 à 12 et de 14 à 17h, le dimanche de 10 à 13 et de 14 à 18h, fermé les mardis et samedis, droits d'entrée : 20FF, enfants et étudiants : 10FF. Tél : 00.33.03/28.55.30.80.
BIODIVERSITÉ
DISPARITION?
Oiseau le plus rare, l'ara bleu ne répond plus
L'oiseau le plus rare du monde, le «petit ara bleu» a disparu depuis plus de quatre mois de la zone semi-aride de Curaça (nord-est du Brésil). Une équipe de chercheurs n'est pas parvenue à localiser le dernier spécimen de cette espèce à vivre encore en liberté. Il n'existait jusqu'à présent que 66 aras dans le monde, tous en captivité, dont six au Brésil et il est prévu de lâcher dans la région de Curaça, cinq femelles venues des Philippines pour qu'elles s'accouplent avec le petit ara bleu bahiannais qui est âgé d'une vingtaine d'années.
GÉOGRAPHIE
FLEUVE
Découverte des sources de l'Amazone
L'Amazone prend sa source dans les monts Nevado Mismi (sud du Pérou) a annoncé la National Geographic Society, à Washington. Cette localisation est le fruit de 3ans de recherches conduites par une équipe internationale équipée de systèmes de navigation GPS. Dernièrement, un autre cours d'eau descendant d'un autre sommet a été identifié comme étant la source du grand fleuve sud-américain. Il serait âgé de 2.150ans et a un bel avenir devant lui.
ENTOMOLOGIE
EXPÉRIENCE
Ces fourmis «de feu» qui bravent le gel
Les fourmis «de feu» ont débarqué aux États-Unis en1918 et ont progressivement conquis le sud du pays, du Texas à la Californie. Les spécialistes croyaient alors que les gelées hivernales sévissant dans les régions plus septentrionales constituaient un obstacle à leur expansion. Mais des chercheurs viennent de prouver que rien n'est moins sûr puisque des expériences menées en laboratoire ont montré que les hybrides de fourmis de feu résistent à des températures inférieures à 0°C.
© La Libre Belgique 2001