Nouveau problème avec la station Mir, six semaines avant sa destruction
La station orbitale russe Mir a connu de nouveaux problèmes jeudi, six semaines avant sa mort programmée pour début mars, obligeant les Russes à reporter le lancement du vaisseau cargo Progress qui doit lui donner l'impulsion mortelle.
- Publié le 17-01-2001 à 00h00
:focal(100x86:110x76)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PPE3V4UBNVH6LF4ESXB2B4VQDU.jpg)
Mir reste sur son orbite mais n'est plus orientée comme elle le devrait par rapport au Soleil. Le système chargé de stabiliser la station dans l'espace s'est arrêté, à la suite de problèmes dans les batteries de la station qui sont vétustes et fonctionnent mal, a expliqué à l'AFP le service de presse du TSOUP, le centre de contrôle des vols spatiaux. Les batteries se sont déchargées et la station, inhabitée depuis juin dernier, manque d'électricité, selon la même source.
PAS DE RISQUE DE CHUTE
Il n'y a aucun risque de chute incontrôlée de la station a assuré de son côté le porte-parole de l'Agence spatiale russe Sergueï Gorbounov. Nous gardons le contact radio avec la station, a affirmé le TSOUP, ajoutant que les nouveaux problèmes survenus sur Mir ne nécessitent pas l'envoi d'un équipage vers la station. Trois équipages se sont entraînés ces derniers mois à la Cité des Etoiles, près de Moscou, et sont prêts à intervenir à tout moment si un problème grave survenait avec Progress ou sur Mir.
Le lancement de Progress sera reporté de quatre ou cinq jours, car il est impossible d'effectuer l'arrimage dans ces conditions, a estimé le TSOUP. Progress pourrait être lancé entre dimanche et mercredi prochain, a précisé M. Gorbounov. Progress et son lanceur Soyouz avaient été transportés mardi sur un pas de tir du cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan, d'où ils devaient être lancés jeudi matin.
UNE PREMIÈRE DANS L'HISTOIRE DE L'ESPACE
La station orbitale, depuis 15 ans dans l'espace, doit être détruite début mars en raison d'un manque de financement et pour des raisons de sécurité. L'opération de destruction devrait être achevée au plus tard le 6 mars, avait indiqué mardi à l'AFP l'Agence spatiale russe. Pour la première fois dans l'histoire de la conquête spatiale, un engin aussi énorme sera détruit. Nous allons prendre des mesures de sécurité sans précédent
Avait assuré mardi l'Agence spatiale russe. Selon M. Gorbounov, la Russie pourrait demander aux Etats-Unis, à la France et à l'Australie de l'aider avec leurs moyens techniques à assurer la sécurité de la destruction de Mir. Le ministère russe des Affaires étrangères s'est engagé à informer les pays étrangers de tous les détails de l'opération. (AFP)
© La Libre Belgique 2001