PER 08.04, EXP 12/2003, LOT 02 C 18: des codes à déchiffrer

LAURENCE DARDENNE

ÉCLAIRAGE

Face à la petite pharmacie familiale, plusieurs questions peuvent se poser au père et/ou à la mère «tranquilles» qui sommeillent en nous.

1 Comment lire la date de péremption? Indiquée sur l'emballage, la date limite d'utilisation peut être signalée de différentes façons: PER 08.04, signifiant «périmé en août 2004»; EX (P) 02.05 pour «expire en février 2005»; ou encore VAL 01.03 qui veut dire «valable jusqu'en janvier 2003». Certains médicaments, notamment les produits pour les yeux, ont une durée d'utilisation limitée à un mois après ouverture du flacon ou de tout autre conditionnement. Si aucune de ces mentions ne figure sur l'emballage, cela signifie que, sauf indications contraires et spécifiques, le médicament peut être consommé jusqu'à cinq ans après sa date de fabrication.

2 Comment est signalée la date de fabrication? La mention «Lot 02 C 18» signifie que le produit a été fabriqué le 18 mars 2002. Figurent donc dans l'ordre, l'année de fabrication, suivie du mois (de A pour janvier à L pour décembre), puis du jour. Dans ce cas, sauf mention contraire, le médicament sera donc valable jusqu'au 18 mars 2007.

3 A quoi sert la date de péremption? Le médicament étant une substance active, mélange de différents composants, une ou plusieurs molécules peuvent se dégrader au fil du temps. Aussi est-il indispensable de s'assurer, avant la mise sur le marché, que le médicament conservera toutes ses propriétés jusqu'à la date figurant sur l'emballage.

4 Un médicament périmé a-t-il «simplement» perdu son efficacité ou représente-t-il, en outre, un réel danger pour la santé? Le fait d'avoir perdu son efficacité peut déjà représenter un danger dans certains cas, dans la mesure où le médicament n'est plus actif et ne remplit donc plus son rôle thérapeutique. Cela dit, il reste relativement rare qu'un médicament périmé constitue un réel danger pour la santé, même si la prudence la plus élémentaire recommande évidemment de ne pas consommer de produits périmés. Pour autant qu'il n'ait pas été exposé à une trop forte source de chaleur ou à une trop grande humidité, le médicament conserve en tout cas ses propriétés jusqu'à la date fatidique de péremption.

5 Où conserver les médicaments? La pharmacie familiale doit être placée sous clef ou en hauteur, soit à l'abri des enfants, mais aussi de la lumière, de la chaleur et de l'humidité. L'idéal est un endroit frais (15 à 22° maximum) et sec. Préférez la chambre à la cuisine ou à la salle de bain. Veillez à un éclairage suffisant à proximité, en cas de problème urgent pendant la nuit. Certains médicaments, comme les gouttes pour les yeux, les vaccins et l'insuline doivent cependant être conservés au frigo. En cas de doute, il suffit de lire la notice pour connaître le mode de conservation adéquat. C'est pourquoi il est important de toujours conserver le médicament dans son emballage d'origine, accompagné de la notice.

6 Un dernier petit conseil? Triez votre pharmacie une fois par an.

© La Libre Belgique 2003