La sauce soja "CHIN-SU" serait cancérigène, selon l'Afsca

L'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) a lancé mercredi un avertissement public à propos de la sauce au soja «CHIN-SU », après avoir détecté un taux élevé d'une substance cancérigène génotoxique dans cette sauce, provenant du Vietnam.

Belga

L'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) a lancé mercredi un avertissement public à propos de la sauce au soja «CHIN-SU », après avoir détecté un taux élevé d'une substance cancérigène génotoxique (3-MCPD ou 3-chloropropanediol) dans cette sauce, provenant du Vietnam.

Cette sauce, conditionnée sous forme de bouteilles en plastique de 250 ml de marque «CHIN-SU », a pour date de production le 18 février 2004 et pour date de péremption le 17 février 2006.

L'AFSCA explique que ce contaminant peut provenir du processus d'extraction et se retrouver dans diverses denrées alimentaires dont la sauce de soja. La limite autorisée par les autorités européennes est de 0,050 mg/kg de matière sèche alors que l'échantillon analysé a révélé la présence de 86 mg/kg.

«Ce produit vient du Vietnam et s'est retrouvé en Belgique via un importateur allemand, mais nous sommes au début de l'enquête et nous n'avons pas encore d'informations sur le processus de distribution de ce produit dans notre pays », a expliqué à Belga Pierre Cassart de l'AFSCA. En attendant, vu le dépassement de norme très important, l'agence recommande vivement de ne pas consommer ces produits.