Invitation au voyage interactif à coeur ouvert
Il peut être de pierre, en or ou de beurre. Mais le plus souvent, il est de muscle. D'entrée, c'est pourtant à un coeur percé de flèches, en bois polychromé du XVIIIe siècle, que le visiteur de l'exposition «Coup de coeur», qui vient d'ouvrir ses portes au Muséum des sciences naturelles, est confronté (1).
Publié le 13-12-2005 à 00h00
Il peut être de pierre, en or ou de beurre. Mais le plus souvent, il est de muscle. D'entrée, c'est pourtant à un coeur percé de flèches, en bois polychromé du XVIIIe siècle, que le visiteur de l'exposition «Coup de coeur», qui vient d'ouvrir ses portes au Muséum des sciences naturelles, est confronté (1). Coeur de Jésus en bois doré, coeurs stylisés contemporains, en marbre ou en bronze, ne sont qu'un petit avant-goût de cette passionnante exposition tout entière consacrée à cet organe central de notre corps.
Mais à ces objets d'art succède très rapidement une maquette à vocation plus scientifique, en l'occurrence un coeur d'un mètre de haut. Bien plus grand que celui d'un éléphant, comme on pourra le voir de l'autre côté de la salle où de nombreux organes conservés dans du formol sont exposés, qu'ils soient de poissons, d'amphibiens, de reptiles, d'oiseaux ou de mammifères. Histoire de sous-peser le coeur d'un homme, une réplique en plastique de poids réel, soit environ 300 g, est à disposition du visiteur.
A l'écoute de ses pulsations
Et ce n'est pas la seule invitation de cette exposition qui se veut avant tout interactive et didactique: on peut y écouter les pulsations de son propre coeur ou le bruit correspondant à une malformation valvulaire. On peut savoir, en fonction de l'âge, combien de fois le coeur a battu depuis la naissance. Exemple? Pour un jeune de 15 ans, le coeur aura battu quelque 550 millions de fois! On nous invite à deviner où se place le coeur chez un serpent ou encore à trouver le volume de sang que pompe quotidiennement le muscle cardiaque, selon l'espèce. On y apprend à déchiffrer un électrocardiogramme,...
On propose également d'actionner une petite poire en caoutchouc de façon régulière et continue afin de mieux percevoir le travail accompli avec un rythme précis et sans relâche. Si la main se fatigue et devient même douloureuse, on est amené à se rendre compte que le coeur est un muscle infatigable - jusqu'au jour où...
Outre l'énumération des performances du coeur, l'exposition aborde, toujours dans le même esprit, les vaisseaux sanguins, le sang, les maladies cardio-vasculaires qui font une victime toutes les 12,5 minutes en Belgique... «Le terme «maladie cardio-vasculaire» regroupe la maladie coronarienne, l'accident vasculaire cérébral et l'artérite des membres inférieurs, explique à ce titre la Ligue cardiologique belge, partenaire de l'exposition, le commun dénominateur de ces affections est l'athérosclérose, c'est-à-dire l'infiltration lipidique de la paroi des artères qui peut aboutir à l'incident causé par la formation d'un caillot (thrombus) à l'intérieur de l'artère, d'où l'appellation «athérothrombose».»
Pour représenter l'athérosclérose, rien de plus simple que trois tuyaux: le premier, intact, par lequel passe sans problème le liquide rouge actionné par la pompe; le deuxième à moitié obstrué, laissant plus difficilement passer la solution et le troisième complètement bouché avec les conséquences que l'on imagine. En 9 questions, un jeu propose d'évaluer son propre risque de maladie cardio-vasculaire alors que, non loin, est projeté le film d'une opération à coeur ouvert.
Complète et accessible
C'est aussi le lieu et l'occasion de rappeler l'importance d'une alimentation saine et les dangers du tabac. Ou encore l'importance de l'exercice physique en montrant que le volume d'un coeur de sportif est deux fois plus important que celui d'un adulte sédentaire.
Créée par Naturalis, musée national d'Histoire naturelle aux Pays-Bas où elle a connu un grand succès, l'exposition «Coup de coeur» a été adaptée et enrichie pour le public belge par les équipes du Museum des sciences naturelles en collaboration avec la Ligue cardiologique belge, le Fonds pour la chirurgie cardiaque et la Croix-Rouge de Belgique qui en ont fait une exposition particulièrement complète et accessible à un très grand nombre.
L'exposition «Coup de coeur» est ouverte du mardi au vendredi de 9h30 à 16h45 et les samedis, dimanches et vacances scolaires (sauf juillet et août) de 10 à 18h. Muséum des sciences naturelles, 29, rue Vautier à 1000 Bruxelles. Tél.: 02.627.42.34 Webhttp://www.sciencesnaturelles.be
© La Libre Belgique 2005