Grippe A: La Belgique passe en phase d'atténuation

La Belgique va passer dès mardi en phase d'atténuation de la gripe A/H1N1, après celle du confinement des personnes touchées, a indiqué lundi la ministre de la Santé Laurette Onkelinx. Grippe A/H1N1: 15 nouveaux cas positifs en Belgique, 126 en tout Grippe A: Du vaccin pour tous les pays4 personnes supplémentaires en isolementNotre dossier sur la Grippe A/H1N1

Belga
Grippe A: La Belgique passe en phase d'atténuation
©BELGA

La Belgique va passer dès mardi en phase d'atténuation de la gripe A/H1N1, après celle du confinement des personnes touchées, a indiqué lundi la ministre de la Santé Laurette Onkelinx. La Belgique suit ainsi les recommandations de l'OMS. La phase de confinement, qui consistait essentiellement à isoler les personnes touchées et leur entourage pendant la période de soins, a permis de mieux connaître le virus et de constater à la fois sa forte capacité de contagion, mais aussi sa dangerosité relative, qui est équivalente à celle d'une grippe saisonnière.

L'objectif du changement de phase est de se préparer dès la seconde quinzaine de juillet au retour massif de vacanciers de pays où le virus circule beaucoup. A l'exception des personnes appartenant à 9 groupes à risque identifiés, tous les patients souffrant de grippe A/H1N1 seront désormais traités de la même manière que pour une grippe saisonnière.

Un système de surveillance épidémiologique devra permettre de réagir opportunément à une éventuelle virulence accrue de la contagion, alors que des stocks d'antiviraux et de masques chirurgicaux seront distribués localement.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...