Grippe H1N1: un vaccin efficace dès la première dose

La compagnie pharmaceutique chinoise Sinovac a affirmé mardi avoir produit un vaccin contre la grippe porcine, efficace dès la première dose. Un milliard de doses de vaccins commandés dans l'hémisphère nord Un vaccin efficace sur les animaux Seulement 45 millions de doses de vaccins à la mi-octobre Vers notre dossier spécial

Grippe H1N1: un vaccin efficace dès la première dose
©AP
BELGA

Des tests cliniques ont donné des résultats "positifs", a affirmé Sinovac, dernière compagnie en date à annoncer des progrès dans la création d'un vaccin contre le virus A(H1N1) alors qu'une nouvelle vague de contamination est redoutée dans l'hémisphère nord à l'approche de l'hiver.

"L'analyse des résultats des tests cliniques ont montré que le vaccin contre la grippe H1N1 mis au point par Sinovac produit une bonne immunité après la première dose", selon un communiqué de la compagnie. Les tests, auxquels ont participé 1.614 personnes âgés de 3 ans et plus, ont commencé le mois dernier et se sont terminés le 15 août à Pékin. "Après avoir reçu une dose de vaccin, aucun des volontaires participant aux tests de Sinovac n'a montré des signes d'effets secondaires importants", selon le communiqué.

Les effets secondaires ont "tous été modérés et éphémères, une douleur à l'endroit de l'injection ayant été le symptôme le plus fréquent", a ajouté le teste. Selon le patron de Sinovac, Weidong Yin, la compagnie a l'intention de mettre le vaccin sur le marché "aussi vite que possible" tout en s'assurant qu'il "est sûr et garantit l'immunisation".

Le groupe pharmaceutique britannique GlaxoSmithKline a annoncé la semaine dernière avoir commencé des tests en Allemagne sur un vaccin contre la grippe porcine dont les résultats sont attendus le mois prochain.

Sur le même sujet