Rapport annuel 2008 de la Fondation contre le cancer

En 2008, 45 nouvelles équipes de recherche en cancérologie ont été sélectionnées et verront leurs projets financés par la Fondation contre le cancer, pour un montant total de 10,242 millions d'euros.

BELGA
Rapport annuel 2008 de la Fondation contre le cancer
©Olivier Pirard

Par ailleurs, 53 équipes de recherche en cancérologie ont pu poursuivre leurs travaux grâce au financement de la Fondation, pour un montant de 7,4 millions d'euros, et 8,2 millions d'euros ont été attribués à des programmes d'information et de prévention, ainsi qu'à l'aide sociale aux patients et à leurs proches.

Le rapport annuel 2008 de la Fondation contre le cancer rappelle que ses ressources financières proviennent quasi exclusivement de la générosité du public: les dons des particuliers ont connu une hausse de 2,1 pc en 2008, soit 8 millions d'euros, et 8,7 millions d'euros proviennent de legs.

Le financement de la recherche cancérologique est la principale priorité de la fondation qui octroie tous les deux ans une enveloppe de 10 millions d'euros à divers projets de recherche. Elle constate à ce propos que de nombreux travaux issus des laboratoires universitaires belges et financés par elle ont déjà abouti à des avancées remarquables. Parmi elles, l'avènement des médicaments "intelligents", déjà utilisés dans des indications bien précises, relève le communiqué de la fédération. Il souligne aussi que plus de 10.500 patients sont aidés par son service d'accompagnement social.

En 2008, rien que pour les soins esthétiques, une centaine de conseillères en beauté ont dispensé leurs soins dans une soixantaine d'établissements hospitaliers.

Le programme d'activités physiques RaViva, qui permet de lutter efficacement contre la fatigue consécutive à la maladie et aux traitements, a permis à plus de mille personnes de participer à des cours collectifs d'aquagym, de gymnastique, de yoga, etc.

La lutte contre le cancer passe aussi par la prévention. Dans ce domaine, la fondation a fait de la lutte contre le tabac son cheval de bataille. Elle a ainsi mis en place un suivi personnalisé pour les personnes qui contactent la Ligne Tabac-Stop. Ce système garantit aux appelants un suivi téléphonique régulier et personnalisé, pour plus d'efficacité dans leur sevrage tabagique. Les premiers résultats sont prometteurs, avec 656 entretiens téléphoniques de suivi en 2008.

Enfin, la Fondation contre le cancer salue, dans son communiqué, le lancement en 2008 d'un premier "Plan national Cancer", qui reprend explicitement nombre d'activités pilotes soutenues par elle: registre du cancer, biobanque, etc.