Forte réponse immunitaire après une dose des vaccins de Sanofi

Une forte réponse immunitaire a été observée après une seule dose des vaccins grippaux Panenza, qui contient un adjuvant, et Humenza contre la grippe A/H1N1 élaborés par Sanofi Pasteur, rapporte jeudi le laboratoire dans un communiqué.

Forte réponse immunitaire après une dose des vaccins de Sanofi
©EPA
AP

Une seule dose de vaccin «induit une forte réponse immunitaire chez les enfants, âgés de trois ans et plus, ainsi que chez les adultes, d'après les résultats des essais cliniques réalisés en Europe», souligne la division vaccins du groupe Sanofi-Aventis. Ce résultat s'observe chez au moins 93% des adultes âgés de 18 à 59 ans et chez au moins 83% des 60 ans et plus. Chez les enfants de trois à 17 ans, au moins 94% des participants à l'étude ont développé une réponse anticorps séroprotectrice.

«Les vaccins Humenza et Panenza fournissent des réponses efficaces aux différents besoins de santé publique», a souligné Wayne Pisano, le PDG de Sanofi Pasteur.

Ces résultats proviennent de l'analyse intermédiaire des essais cliniques réalisés en France et en Finlande après une première dose de vaccin. Par ailleurs, aucun effet indésirable grave n'a été observé. Des réactions locales, comme une rougeur ou une douleur au site d'injection, ainsi que de la fièvre modérée, des maux de tête et de la fatigue ont été rapportés.

Pour l'instant, trois vaccins ont obtenu une recommandation de l'Agence européenne des médicaments (EMEA). Il s'agit du Celvapan (Baxter), du Focetria (Novartis) et du Pandemrix GlaxoSmithKline). Ces deux derniers ont obtenu le feu vert de la Commission européenne.