Femmes enceintes : les avis divergent

Les femmes enceintes et les tout jeunes enfants doivent-ils craindre le vaccin Pandemrix, fabriqué par GSK et seul vaccin disponible en Belgique contre la grippe A/H1N1 ? Cette question a été régulièrement posée, notamment par le collectif "Initiative citoyenne".

Les femmes enceintes et les tout jeunes enfants doivent-ils craindre le vaccin Pandemrix, fabriqué par GSK et seul vaccin disponible en Belgique contre la grippe A/H1N1 ? Cette question a été régulièrement posée, notamment par le collectif "Initiative citoyenne". Elle a été relancée par le Centre belge d’information pharmacothérapeutique (CBIP) qui, mercredi, relayait une réticence des autorités sanitaires à propos du Pandemrix.

Le reproche fait à ce vaccin, c’est qu’il contient un adjuvant (le squalène), entraînant de ce fait davantage d’effets indésirables. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle plusieurs pays, dont les Etats-Unis, la France, l’Espagne ou l’Allemagne, ont préféré recommander un vaccin sans adjuvant aux femmes enceintes.

Pour sa part, le commissaire interministériel Influenza Marc Van Ranst a fait savoir, jeudi, que le vaccin choisi par la Belgique ne présente pas de danger pour les femmes enceintes. Interrogé par l’agence Belga, Marc Van Ranst a rappelé que le vaccin de GSK choisi par le gouvernement belge a été agréé par l’Agence européenne des médicaments (AEM). "Tous les pays sont libres de choisir leur vaccin. En France, par exemple, ils ont préféré choisir deux vaccins. Cette décision crée une confusion au niveau du public qui pense que l’un des deux est moins efficace", estime Marc Van Ranst. Le commissaire considère l’adjuvant nécessaire car il renforce l’efficacité du vaccin sans nuire à la santé des personnes vaccinées. "Nous avons suffisamment de recul pour dire que le vaccin choisi en Belgique n’est pas dangereux. Il existe depuis plusieurs années aux Etats-Unis un vaccin, connu ici sous le nom d’Addigrip, contenant un adjuvant comparable à celui du Pandemrix, et qui a déjà fait ses preuves, y compris sur les femmes enceintes", a répliqué M. Van Ranst.

Interrogé par nos soins, le directeur médical d’un hôpital bruxellois estimait pour sa part qu’ "en présence de l’actuelle polémique et de l’absence de consensus au niveau des experts scientifiques pour ce qui concerne la vaccination des femmes enceintes, personnellement et en l’état actuel, [il préférait] ne pas recommander la vaccination à ce public". L.D. et V.R. (avec Belga)

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...