Joueurs vaccinés contre la grippe: Influenza annonce une enquête
Les joueurs de football d'Anderlecht et du Standard ont été vaccinés contre la grippe A/H1N1 alors qu'ils ne sont pas considérés comme prioritaires, rapporte lundi la RTBF sur son site internet.
Publié le 09-11-2009 à 16h15
Ceux du club de Bruges seront vaccinés mardi, a appris Belga. Le Commissariat interministériel Influenza réprouve l'attitude de ces clubs et annonce l'ouverture d'une enquête. L'ensemble des joueurs d'Anderlecht ont été vaccinés sur base volontaire contre la grippe A/H1N1 au cours du week-end, a confirmé lundi à Belga le porte-parole du club. Tous les joueurs du club de Bruges seront vaccinés mardi, également sur base volontaire, selon le club. Les joueurs du Standard ont été vaccinés dimanche à l'issue de leur match, indique la RTBF.
Les vaccins ont été obtenus via le staff médical. En principe pourtant, seules les personnes faisant partie d'un groupe à risques (les parents ayant des enfants de moins de 6 mois, les femmes enceintes, les professionnels de santé, ...) peuvent actuellement être vaccinées.
Le commissariat interministériel Influenza considère l'attitude de ces clubs irresponsable car elle pourrait priver de vaccins des personnes réellement prioritaires en cas de pénurie momentanée. "Mais nous ne sommes pas policiers et faisons confiance aux médecins qui ont le devoir de respecter leur déontologie", a réagi le commissariat interministériel.
Les clubs rappellent que l'UEFA recommande aux joueurs engagés en Coupes d'Europe de se faire vacciner. Au FC Bruges, on précise que les joueurs engagés en Coupes d'Europe, amenés à voyager régulièrement en avion, sont davantage exposés au risque de grippe.