GSK donne 50 millions de doses pour les pays en développement

Le laboratoire britannique GlaxoSmithKline (GSK) a annoncé mardi qu'il donnerait 50 millions de doses de son vaccin contre la grippe H1N1 à l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), pour venir en aide aux pays en développement les plus dans le besoin.

AFP

GSK travaille avec l'OMS et les autorités sanitaires pour que les livraisons à ces pays débutent d'ici la fin novembre, a précisé le laboratoire dans un communiqué. "GSK s'est engagé à soutenir les efforts des gouvernements et des autorités sanitaires dans le monde pour protéger les populations contre la pandémie", a déclaré Andrew Witty, directeur général de GSK.

"Notre engagement reconnaît les besoins des pays en développement, et cette donation de 50 millions de doses permettra aux vaccinations de commencer rapidement dans quelques uns des pays les plus pauvres au monde", a-t-il ajouté. La directrice de l'OMS, Margaret Chan, s'est réjouie de cette "très généreuse donation". "C'est un réel geste de solidarité envers ceux qui autrement ne pourraient pas avoir accès au vaccin", a-t-elle estimé.

GSK a également indiqué que, outre cette donation, les pays en développement auront accès à son vaccin à un prix réduit. Le laboratoire a d'autre part souligné être toujours en discussions avec l'OMS pour une donation de son antiviral Relenza. Le nombre de décès dus à la grippe pandémique H1N1 est "d'au moins 6.071" au 1er novembre dans 199 pays et territoires de la planète, selon le dernier bilan de l'OMS.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...