Infos ou intox sur le front de la grippe A/H1N1

A chaque jour son lot de nouvelles sur A/H1N1. Quoi de neuf sur le front de la grippe ? Diverses choses. Une bonne nouvelle pour commencer. Elle émane des laboratoires GlaxoSmothKline, faut-il le rappeler producteur de l’unique vaccin disponible en Belgique, en l’occurrence le bien nommé Pandemrix. GSK donne 50 millions de doses pour les pays en développement Notre dossier Grippe A

L.D.
Infos ou intox sur le front de la grippe A/H1N1
©EPA

A chaque jour son lot de nouvelles sur A/H1N1. Quoi de neuf sur le front de la grippe ? Diverses choses. Une bonne nouvelle pour commencer. Elle émane des laboratoires GlaxoSmothKline, faut-il le rappeler producteur de l’unique vaccin disponible en Belgique, en l’occurrence le bien nommé Pandemrix. D’après la firme pharmaceutique, un essai de vaccination concomitante de personnes âgées de plus de 60 ans, contre la grippe saisonnière et la H1N1, a montré une forte réponse immunitaire aux deux produits. Le laboratoire britannique a ainsi vacciné 168 seniors, leur administrant une dose de chaque vaccin dans chaque bras. Si des douleurs, rougeurs et gonflements ont bien été observés à l’endroit de l’injection ainsi qu’une sensation de fatigue, une petite fièvre, des maux de tête ou encore des douleurs musculaires, "ces réactions ont été similaires pour les personnes recevant les deux vaccins à la fois et celles recevant le vaccin contre H1N1 et un placebo", a assuré GSK.

Une nouvelle en forme de mise en garde, ensuite. Auteurs d’une étude, des chercheurs de la Vlerick Leuven Gent Management School et de l’Université de Louvain (KUL) ont attiré l’attention sur le danger d’une distribution disproportionnée, voire inéquitable des vaccins. Suite à des rumeurs faisant craindre des stocks de vaccins insuffisants, certains médecins auraient commandé des quantités supérieures à leurs besoins réels, risquant ainsi de mettre dans l’embarras certains de leurs confrères n’ayant stocké que le nombre de produits jugé suffisant.

Pour sa part, Mark Van Ranst du Commissariat interministériel Influenza a fait savoir que "la campagne de vaccination se déroule vraiment très bien". On estime que, ce week-end, quelque 260 000 vaccinations ont été effectuées en Belgique lors de la deuxième phase qui visait les groupes à risques. Le caractère approximatif des résultats est dû au fait que "la plupart des médecins sont encore réticents à utiliser le système eHealth", a déploré M. Van Ranst.

Plus qu’un avertissement, un coup de gueule, cette fois, de la part de la Société belge de gérontologie et de gériatrie (SBGG-BVGG) qui s’insurge contre la décision de plusieurs homes en Flandre d’imposer aux enfants et adolescents des limitations d’accès aux maisons de repos à titre de mesure préventive. "C’est inacceptable, dit la SBGG qui estime que cette mesure provoquera davantage de dégâts qu’elle apportera de bénéfices". Et d’ajouter que "la vaccination obligatoire et systématique du personnel de ces établissements constitue une mesure bien plus adéquate pour lutter contre la propagation de la grippe".

Enfin, deux autres infos. L’une venant du Centre de recherche américain en technologie qui signale qu’une explosion du télétravail en raison de la pandémie pourrait saturer le réseau Internet. L’autre, lancée par la RTBF : les footballeurs d’Anderlecht et du Standard ont été vaccinés alors qu’ils ne sont pas considérés comme prioritaires.


Demande de suspension du vaccin H1N1 rejetée Le tribunal de première instance de Bruxelles, siégeant en référé, a déclaré irrecevable la demande d'un collectif de citoyens de suspendre la campagne d'information et de vaccination du gouvernement contre la grippe H1N1. Les membres du Collectif souhaitaient obtenir la suspension tant que ne serait pas apportés publiquement des éléments permettant de juger en connaissance de cause les avantages et inconvénients d'une telle vaccination. Le tribunal a estimé que les citoyens à l'origine de la plainte contre l'Etat ne justifiaient pas d'un intérêt à l'action. Ils ont été condamnés aux dépens, soit un montant de 1.200 euros. Le parlement a voté une loi accordant au gouvernement des pouvoirs spéciaux permettant d'entreprendre des moyens en cas de pandémie de grippe H1N1.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...