Les vaccins pédiatriques en rupture de stock

Alors que le laboratoire pharmaceutique GSK de Rixensart produit en masse les vaccins contre la grippe A/H1N1, les pédiatres belges lancent un cri d'alerte parce que depuis une dizaine de jours, ils n'ont plus de stock de vaccin hexavalent, administré aux nouveau-nés et aux enfants pour prévenir six maladies graves.AFPMS: Les vaccins pédiatriques disponibles dans les prochains joursLe Standard vaccine contre la grippe saisonnière uniquementInfos ou intox sur le front de la grippe A/H1N1 "La vaccination des footballeurs pose un problème éthique" Notre dossier Grippe A

Belga
Les vaccins pédiatriques en rupture de stock
©BELGA

Alors que le laboratoire pharmaceutique GSK de Rixensart produit en masse les vaccins contre la grippe A/H1N1, les pédiatres belges lancent un cri d'alerte parce que depuis une dizaine de jours, ils n'ont plus de stock de vaccin hexavalent, administré aux nouveau-nés et aux enfants pour prévenir six maladies graves. C'est ce qu'annonce mardi La DH sur son site internet. L'information a aussi été développée dans le JT de la RTBF mardi midi. Les stocks de vaccins protégeant les jeunes enfants contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, l'hépatite B, la méningite et la polio sont à sec depuis une dizaine de jours, précise La DH.

Les pédiatres et les services de pédiatrie des hôpitaux avaient reçu un courrier les avertissant qu'ils recevraient de nouveaux vaccins début novembre mais il n'en a rien été. Les nouveau-nés devant être vaccinés et les jeunes enfants devant recevoir un rappel de vaccin ne sont donc plus traités. La rupture de stock toucherait toute la Communauté française.

Les retards de vaccination ne semblent pas avoir engendrés des conséquences dommageables pour les jeunes enfants. Il ne faudrait cependant pas que la situation perdure, estiment les pédiatres qui s'interrogent sur le lien de causalité entre cette pénurie dans le secteur de la petite enfance et la production massive des vaccins avec adjuvant contre la grippe A/H1N1.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...