Grippe: la Belgique offre ses vaccins

La Belgique va offrir dans les tous prochains jours 10% de sa réserve de vaccins aux pays en voie de développement par l'intermédiaire de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).Notre dossier Grippe A/H1N1

Grippe: la Belgique offre ses vaccins
©AFP Internet
Belga

La Belgique va offrir dans les tous prochains jours 10% de sa réserve de vaccins aux pays en voie de développement par l'intermédiaire de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), rapporte lundi Le Soir. C'est l'OMS qui décidera des pays à servir en priorité, en fonction de l'évolution de la pandémie, explique Daniel Reynders, coordinateur de la cellule Influenza. Le stock belge de vaccins était de 12,6 millions.

Il sera amputé de 10%. "Ce qui devrait suffire, mais il faut rester vigilant face à l'incertitude des semaines à venir", estime le Dr Reynders. Le pic de la pandémie appartient au passé mais cela ne prédit en rien ce qui va se passer dans un futur proche. Mexique et Etats-Unis ont connu une deuxième vague de la maladie. Contrairement à la grippe saisonnière dont le risque s'estompe fin mars, le nouveau virus A/H1N1 devra être surveillé au moins 18 mois après son apparition.