Atterrissage à Bruxelles de l'avion solaire suisse Solar Impulse
L'avion solaire suisse Solar Impulse a bouclé vendredi soir son premier vol international en se posant à l'aéroport de Bruxelles, vers 21h40, en provenance de Suisse, après un vol d'environ 13h.
Publié le 13-05-2011 à 11h11 - Mis à jour le 13-05-2011 à 23h32
:focal(115x89:125x79)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NDPG6I6GBJCABMN3KPHVD2VQGI.jpg)
L'avion solaire suisse Solar Impulse a bouclé vendredi soir son premier vol international en se posant à l'aéroport de Bruxelles, vers 21h40, en provenance de Suisse, après un vol d'environ 13h.
Le gigantesque appareil, de l'envergure d'un Airbus A340 (63,40 m) et pesant le poids d'une voiture (1.600 kg), a atterri sur la piste 02, à l'issue d'une longue approche par le sud-est de la capitale, illuminé comme un sapin de Noël, a constaté un journaliste de l'agence BELGA.
L'avion, mu par la seule énergie solaire et dont les ailes sont recouvertes de 12.000 cellules photo-voltaïques alimentant quatre moteurs électriques d'une puissance unitaire de dix chevaux, avait décollé dans la matinée, vers 08h40, de l'aéroport de Payerne (ouest de la Suisse).
Le prince Philippe a assisté depuis un hélicoptère à l'atterrissage de l'appareil expérimental, conçu par l'équipe de Bertrand Piccard et piloté par André Borschberg.
"Solar Impulse a engrangé plus d'énergie qu'il n'en a dépensé" L'avion expérimental sans carburant Solar Impulse qui a atterri vendredi à Bruxelles au terme de son premier vol international, a engrangé plus d'énergie qu'il n'en a dépensé, a affirmé le pilote de l'engin peu après son exploit. "J'ai capté plus d'énergie que je n'en ai utilisé", a dit André Borschberg, le pilote de l'avion solaire qui avait décollé vers 06H40 GMT de l'aérodrome militaire suisse de Payerne (ouest) et s'est posé en douceur vers 19H40 GMT sur une piste de l'aéroport de Bruxelles. "J'ai volé avec la puissance d'un scooter", a ajouté le pilote, souriant malgré ses treize heures de vol et acclamé par une centaine de personnes dont le prince Philippe, héritier du trône de Belgique, grand amateur d'aéronautisme et pilote lui-même, qui a suivi la longue descente de Solar Impulse à bord d'un hélicoptère. L'avion expérimental est mu par la seule énergie solaire et ses ailes sont recouvertes de 12.000 cellules photo-voltaïques alimentant quatre moteurs électriques d'une puissance unitaire de dix chevaux. Le projet de faire voler un avion sans kérosène et uniquement alimenté par l'énergie solaire n'est pas censé aboutir à des applications commerciales dans l'aviation, a dit le concepteur de l'avion solaire, le Suisse Bertrand Piccard. Mais, a-t-il ajouté, "si c'est fou de dire que c'est possible, ce serait idiot de dire que c'est impossible". "Il ne faut pas croire que nous allons continuer avec des avions qui consomment autant de kérosène", a dit ce militant des énergies renouvelables. "L'avion solaire est un condensé de nouvelles technologies", a-t-il dit. L'avion doit être présenté à Bruxelles du 23 au 29 mai 2011. Il doit ensuite tenter de rallier Le Bourget à Paris, où il est attendu en tant qu’+Invité Spécial+ du 49e Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace du 20 au 26 juin 2011. Bruxelles a été choisi comme première destination car elle est la capitale de l'Europe, a expliqué le porte-parole de l'aéroport de Bruxelles, Jan Van der Cruysse.