Endeavour lancée pour sa dernière mission orbitale

La navette américaine Endeavour a été lancée avec succès lundi matin de Floride, avec six astronautes à bord dont un Italien, vers la Station spatiale internationale (ISS), pour son ultime voyage orbital.

AFP
Endeavour lancée pour sa dernière mission orbitale
©AP

La navette américaine Endeavour a été lancée avec succès lundi matin de Floride, avec six astronautes à bord dont un Italien, vers la Station spatiale internationale (ISS), pour son ultime voyage orbital, a constaté l'AFP. Endeavour, le plus récent des trois orbiteurs de la flotte, a pris son envol à 12H56 GMT (8H56 locales) à l'ouverture d'une fenêtre de tir de cinq minutes du pas de tir 39A au Centre Spatial Kennedy près de Cap Canaveral (Floride, sud-est) pour sa 25e et dernière mission en 19 ans de service.

Les deux fusées d'appoint, qui assurent 80% de la poussée au début de l'ascension de huit minutes trente pour atteindre l'orbite, se sont séparées comme prévu deux minutes après le décollage pour retomber dans l'Atlantique où elles seront récupérées et réutilisées.

Ensuite, Endeavour dépend seulement de ses trois moteurs cryogéniques pour atteindre l'orbite à 225 km d'altitude.

Durant cette mission de 16 jours, dont plus de dix jours amarrés à l'ISS, Endeavour et son équipage livreront principalement le spectromètre magnétique Alpha 2, un module scientifique de sept tonnes et de deux milliards de dollars visant à percer certaines des plus grandes énigmes de la formation de l'univers, comme l'existence de l’antimatière et la nature de la matière noire. Initialement prévu le 29 avril, le vol d'Endeavour avait été reporté quelque trois heures et demi avant le lancement en raison d'un dysfonctionnement électrique.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...