Le concombre espagnol identifié comme vecteur de la bactérie E-coli

La Commission européenne a confirmé jeudi soir le déclenchement de son système d'alerte rapide dans l'ensemble des Etats membres après l'identification d'une source de contamination de la bactérie E-coli, qui a déjà tué au moins deux personnes en Allemagne.

BELGA
Le concombre espagnol identifié comme vecteur de la bactérie E-coli
©Photonews

La Commission européenne a confirmé jeudi soir le déclenchement de son système d'alerte rapide dans l'ensemble des Etats membres après l'identification d'une source de contamination de la bactérie E-coli, qui a déjà tué au moins deux personnes en Allemagne. Les autorités allemandes ont informé jeudi soir la Commission européenne de la présence de ladite bactérie sur des concombres biologiques produits dans les provinces espagnoles d'Almeria et Malaga et importés en Allemagne.

Les recherches se poursuivent outre-Rhin pour identifier d'autres sources potentielles, alors qu'un troisième lot de concombres produits aux Pays-Bas et commercialisés en Allemagne est actuellement soumis à examen. Selon la Commission européenne, les autorités espagnoles tentent pour l'heure d'identifier le site exact où les concombres contaminés ont été cultivés. L'apparition de la bactérie E. Coli a déjà provoqué deux décès en Allemagne parmi 214 cas décelés, essentiellement dans la région d'Hambourg (nord), parmi lesquels figurent 68% de femmes, selon la Commission.

La Suède a également fait état de dix cas avérés de contamination, le Danemark quatre, la Grande-Bretagne trois, et les Pays-Bas un. La Commission européenne invite toutes les personnes s'étant rendues récemment en Allemagne à être particulièrement vigilantes envers les symptômes de l'affection, comme des diarrhées chargées de sang notamment, et de contacter un médecin au besoin.


Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...