Le vaccin contre le cancer du col de l'utérus gratuit dans les écoles dès septembre
Le vaccin contre le cancer du col de l'utérus sera gratuit dans les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles dès la prochaine rentrée scolaire, a indiqué vendredi la porte-parole du cabinet de la ministre de la Santé, Fadila Laanan, contactée par Belga.
Publié le 17-06-2011 à 17h35
:focal(115x89:125x79)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XVVJ7OTK7ZC2DET26PY252AD4Q.jpg)
Le vaccin contre le cancer du col de l'utérus sera gratuit dans les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles dès la prochaine rentrée scolaire, a indiqué vendredi la porte-parole du cabinet de la ministre de la Santé, Fadila Laanan, contactée par Belga. Le vaccin contre le virus HPV (papillomavirus) sera proposé aux adolescentes de 2e secondaire, dans le cadre de la vaccination scolaire. Les élèves auront le choix de recourir à ce vaccin ou non.
Les HPV (Human Papilloma Virus) sont une grande famille de virus qui se transmettent lors de rapports sexuels ou de contacts intimes. Il en existe une centaine de types différents, dont la plupart sont inoffensifs. Certains, par contre, peuvent mener à des infections chroniques, voire au cancer du col de l'utérus. Le vaccin doit être administré en trois doses, idéalement avant le début de la vie sexuelle des jeunes filles.
En Belgique, environ 700 cancers du col utérin sont recensés chaque année. Une étude européenne a montré que ce cancer demeure la principale cause de décès par cancer chez les femmes entre 15 et 44 ans. Le budget octroyé pour ce vaccin par la Fédération Wallonie-Bruxelles est estimé, pour l'année 2011, entre 600.000 et 1.000.000 d'euros. Depuis 2008, il existe deux vaccins contre le papillomavirus, remboursés par l'Inami pour les filles entre 12 et 18 ans.