Baisse des consultations en 2010 chez les médecins généralistes belges

Depuis la première fois en dix ans, les consultations chez les médecins généralistes ont connu en 2010 une sensible diminution, rapporte mardi le Journal du Médecin.

Belga

Depuis la première fois en dix ans, les consultations chez les médecins généralistes ont connu en 2010 une sensible diminution, rapporte mardi le Journal du Médecin.

Il y a eu 1,3 million de consultations en moins qu'en 2009, soit -4% ou près de 130 consultations en moins par an par généraliste. Au total, les médecins de famille ont attesté en 2010 presque 2 millions de prestations (consultations et visites) en moins qu'en 2009.

En 2010, les généralistes belges ont réalisé 614.000 visites à domicile en moins qu'en 2009, soit une diminution de près de 6,2% contre -1,8% en 2009. Ce qui représente près de 70 visites en moins par an par généraliste sur une année. La tendance n'est pas neuve mais elle n'est désormais plus compensée par l'augmentation du nombre de consultations.

Les prestations des médecins généralistes ont diminué de 4,5% et leur budget total a été réduit de 1,8% pour atteindre 1,09 milliard d'euros. La diminution du nombre de consultations s'est traduite par une réduction de 15 millions d'euros sur le budget et celle du nombre de visites à domicile par une diminution de près de 10 millions.

La tendance à la baisse est générale, sur l'ensemble du pays. Le Journal du Médecin attribue cette tendance à la campagne de vaccination contre la grippe mexicaine, qui a découlé sur 700.000 contacts avec des généralistes en 2009, contre 270.000 l'an dernier.

Abstraction faite de cette campagne, la diminution de l'ensemble des prestations des généralistes se limite à 3,6% au lieu de 4,5%.


Chaque jour, cinq Belges tombent malades de la rougeole Près de 400 personnes ont déjà contracté la maladie cette année, contre quarante pour toute l'année 2010, écrivent Het Nieuwsblad et De Standaard mardi. Ces deux derniers mois, cinq personnes en moyenne ont été infectées chaque jour. Le 7 juin, le nombre de contaminations s'élevait à 382, tandis qu'il s'élevait à "à peine" cent deux mois auparavant. En 2010, seules quarante personnes ont été malades de la rougeole. Les signalements continuent à arriver, indique le docteur Martine Sabbe, de l'Institut scientifique de la santé publique. En Flandre, près de 70% des cas sont des enfants de moins de 10 ans. En Wallonie et à Bruxelles, ils représentent environ la moitié des cas. Près d'un malade sur quatre doit être hospitalisé, pour quatre à cinq jours en moyenne. Un enfant originaire de Liège a même subi des séquelles cérébrales. Il existe pourtant un vaccin qui protège contre la rougeole. L'épidémie est encore plus importante en Allemagne et en France. Le docteur Sabbe conseille d'ailleurs de vacciner les personnes qui ne le sont pas encore avant de partir en vacances en France.


Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...