Suspicion d'E.coli: une 2ème société française retire des steaks hachés
Une société du sud de la France a annoncé mercredi le retrait de la vente de steaks hachés, en raison d'une suspicion de contamination par la bactérie E.Coli, en cours de confirmation. Il s'agit de la deuxième affaire de ce type en France en moins d'une semaine.
Publié le 22-06-2011 à 18h34
:focal(115x89:125x79)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/G3WPOY6A4RDF3HWSTGLQEROCFA.jpg)
A la différence de celui décidé la semaine dernière par la société SEB, qui faisait suite à l'hospitalisation de huit enfants victimes d'une infection alimentaire, le retrait annoncé par la Maison Spanghero de Castelnaudary (Aude) se veut préventif. "Spanghero, dans le cadre de ses autocontrôles, a détecté un résultat d'analyse non conforme (suspicion de contamination E. Coli, potentiellement pathogène) dans un lot de fabrication de steaks hachés frais", indique un communiqué. Ce résultat "est en cours de confirmation par le Laboratoire national de référence".
Les produits fabriqués à partir de ce lot doivent être immédiatement retirés des rayons, dit la société. Elle a, "par précaution, procédé au retrait de tous les lots fabriqués le même jour, ou à partir des mêmes matières premières", ajoute-t-elle.
Les produits concernés sont des steaks, des boulettes et de la viande hachée vendus sous les marques «Maison Spanghero», «Steak Country» et «Bien Vu». Ils sont distribués en grande surface et dans des magasins indépendants, surtout dans le Sud et le Sud-Ouest de la France, ainsi qu'en Corse. Sur les huit enfants hospitalisés à Lille, quatre étaient toujours hospitalisés mardi soir.
Le pronostic vital était toujours "réservé" pour l'un d'entre eux. Les trois autres se trouvaient dans un état "stable" et étaient sous dialyse.