Bactérie Eceh: cas de contamination habituel chaque été
L'enfant de quatre ans hospitalisé au Centre hospitalier régional (CHR) de la Citadelle de Liège en raison d'une contamination par la bactérie E157, est un cas "comme nous en avons chaque année à la période estivale".
Publié le 24-06-2011 à 19h19
:focal(115x89:125x79)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/UDBVNUJYF5EILBUBCFAUHVENRI.jpg)
L'enfant de quatre ans hospitalisé au Centre hospitalier régional (CHR) de la Citadelle de Liège en raison d'une contamination par la bactérie E157, est un cas "comme nous en avons chaque année à la période estivale", a indiqué vendredi le CHR dans un communiqué. "La grande majorité des patients guérissent sans séquelles. Certains gardent toutefois une fragilité rénale qui nécessite un suivi spécifique jusqu'à l'âge adulte", ajoute la direction du Centre.
L'enfant a été contaminé par la bactérie E 157 après avoir mangé du filet américain cru. Souffrant de diarrhées sanguinolentes et d'anémie, il a été transféré aux soins intensifs du CHR et placé sous dialyse.
Le syndrome hémolytique et urémique (SHU) dont souffre le jeune Verviétois est une maladie qui touche environ 2,1 cas pour 100.000 habitants par an, révèle le CHR.
La souche spécifique (EColi O157 :H7) atteint habituellement les enfants en âge préscolaire et survient sous forme sporadique ou de petite épidémie.
"Cette maladie entraîne des anomalies hématologiques, une altération de la fonction rénale et peut également donner des troubles neurologiques", souligne encore le Centre.
Le traitement consiste en "une suppléance de la fonction rénale par dialyse et transfusions de sang en attendant la guérison des organes atteints qui progresse sur une durée de 2 à 6 semaines après l'apparition des symptômes".