Les Belges ont à nouveau confiance mais les exportations coincent

Le Belge ose à nouveau consommer sans crainte des légumes, ressort-il vendredi d'un tour de table des grandes chaînes de supermarchés du pays. La bactérie Eceh semble toutefois jouer encore un rôle au niveau des exportations.

BELGA
Les Belges ont à nouveau confiance mais les exportations coincent
©AFP

Le Belge ose à nouveau consommer sans crainte des légumes, ressort-il vendredi d'un tour de table des grandes chaînes de supermarchés du pays. La bactérie Eceh semble toutefois jouer encore un rôle au niveau des exportations, les montants perçus par les producteurs à la criée étant encore bien en-dessous de ceux qu'ils devraient normalement recevoir à cette époque, a indiqué Philippe Appeltans du groupement des coopératives maraîchères (Verbond van Belgische Tuinbouwcoöperaties - VBT). Alors que la vente des légumes est revenue à la normale dans les magasins, les producteurs ressentent encore les conséquences de la crise de la bactérie Eceh.

"Normalement, les producteurs reçoivent en moyenne 0,60 à 0,70 euro pour un kilo de tomates à cette période de l'année. Maintenant le prix est de 0,30 à 0,40 euro", indique Philippe Appeltans. "C'est mieux que les 0,13 euro durant le pic de la crise, mais il y a encore du chemin à faire". Les prix des concombres et salades sont également encore inférieurs au niveau normal, ajoute-t-il.

Le problème est que 80 pc de la production belge en cette période est normalement exportée, ajoute M. Appeltans, principalement vers l'Allemagne et la Russie. Or, le consommateur allemand reste méfiant et, si le marché russe a rouvert, les exportations vers ce pays n'ont pas encore retrouvé leur cours normal.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...