Un coeur artificiel implanté avec succès à l'hôpital Erasme

Un coeur artificiel totalement miniaturisé a été implanté avec succès pour la première fois en Belgique chez une patiente souffrant d'insuffisance cardiaque terminale et en attente d'une transplantation, indique l'hôpital Erasme vendredi dans un communiqué.

BELGA
Un coeur artificiel implanté avec succès à l'hôpital Erasme
©EPA

Un coeur artificiel totalement miniaturisé a été implanté avec succès pour la première fois en Belgique chez une patiente souffrant d'insuffisance cardiaque terminale et en attente d'une transplantation, indique l'hôpital Erasme vendredi dans un communiqué. Un millier de patients ont déjà pu bénéficier avec succès d'une telle intervention à travers le monde.

Concrètement, le nouveau système nettement moins invasif que les autres dans sa mise en oeuvre consiste en une pompe centrifuge utilisant la force magnétique et la suspension hydrodynamique pour propulser le sang du ventricule gauche affaibli vers l'aorte et l'ensemble du corps.

Le matériel ainsi implanté reste fonctionnel pendant 4 à 5 ans, précise l'hôpital où la patiente a été opérée avec succès. L'insuffisance cardiaque résulte de l'incapacité du coeur à maintenir un débit suffisant pour assurer les besoins de l'organisme en oxygène.

Elle est responsable de nombreux signes et symptômes invalidants réduisant à la fois la qualité de vie et la survie des malades. En Belgique, on estime que 200.000 personnes présentent une insuffisance cardiaque et 15.000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année.


Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...