Donner son sang, de 18 à 70 ans

La semaine passée, la Chambre a adopté à l’unanimité un projet de loi reculant de 65 à 70 ans la limite d’âge pour effectuer des dons de sang et de dérivés de sang.

St. Bo.
Donner son sang, de 18 à 70 ans
©Photo News

La semaine passée, la Chambre a adopté à l’unanimité un projet de loi reculant de 65 à 70 ans la limite d’âge pour effectuer des dons de sang et de dérivés de sang.

A la Croix-Rouge de Belgique, on se félicite de cette décision. "Il y a de très nombreuses années, il avait déjà été permis de donner son sang jusque 70 ans. Puis la limite d’âge a été ramenée à 65 ans, ce qui a entraîné le mécontentement de nombreux donneurs , se souvient Micheline Lambermont, directrice médicale adjointe au service du sang de la Croix-Rouge de Belgique. Les gens de 65 ans d’il y a trente ans ne sont pas nécessairement les mêmes que les gens de 65 ans aujourd’hui. Je ne dis pas que tous les donneurs de 65 ans vont pouvoir donner leur sang jusque 70 ans. Il y aura probablement un pourcentage un peu plus important de contre-indications chez cette population-là, mais je pense que cela nous permettra quand même de récupérer pas mal de dons de sang car il y a réellement une demande" , avance-t-elle.

De fait, plus sensibilisée à effectuer des dons de sang, cette tranche d’âge est "ce que nous appelons des donneurs réguliers" , indique Mme Lambermont, c’est-à-dire "des donneurs qui viennent deux, trois, parfois quatre fois par an" , contrairement aux donneurs plus jeunes "qui sont plus difficiles à fidéliser" . "Ce sont des donneurs auxquels nous tenons donc beaucoup" , commente-t-elle, même si ce sont des personnes qui "voyagent beaucoup et subissent proportionnellement un peu plus d’interventions, d’endoscopies, etc." .

Lorsque la loi sera d’application, la Croix-Rouge compte ainsi pouvoir recontacter quelque 4 000 donneurs potentiels - qui à l’époque n’avaient pas spécifié de contre-indications médicales. "Nous espérons que près de 1 000 à 2 000 personnes répondront à notre appel. Cependant, cette situation est unique; il est donc difficile de prédire la réaction de nos donneurs" , précise-t-on à la Croix-Rouge.

La Croix-Rouge collecte chaque année près de 200 000 dons auprès de 100 000 donneurs. "Mais nous sommes toujours un peu juste , souligne Micheline Lambermont. Nous avons donc fourni un gros effort pour avoir de nouveaux donneurs." En 2010, la Croix-Rouge a ainsi attiré 25 000 nouveaux donneurs, soit 20 000 dons, dans ses centres de transfusion. Le principal défi est à présent "de fidéliser ces nouveaux donneurs car nous les perdons dans certaines tranches d’âge" . Si les 18-20 sont des donneurs plutôt fidèles, "nous les perdons lorsqu’ils achèvent leurs études et démarrent dans la vie active, puis ils reviennent vers 40 ans" , décrit-elle très schématiquement.

En cette période de vacances d’été, les donneurs se font également plus rares. C’est pourquoi la Croix-Rouge organise diverses actions "afin d’avoir un apport régulier" . "En juillet, cela va aller car nous pouvons compter sur les dons effectués en juin (NdlR : les dons sont valables 42 jours) , mais en août, nous risquons de connaître un peu plus de problèmes" , annonce Mme Lambermont. Des collectes spéciales sont donc organisées tout au long de l’été à Bruxelles et en Région wallonne.

Infos au 0800.92.245. Ou sur : www.transfusion.be


Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...