Un des cinq ordinateurs d'Atlantis fonctionne de nouveau après une panne
Les astronautes à bord d'Atlantis sont parvenus vendredi à relancer un des cinq ordinateurs principaux de la navette qui était tombé en panne la veille et avait déclenché une alarme réveillant l'équipage de l'orbiteur, a indiqué la Nasa.
Publié le 15-07-2011 à 18h12
:focal(115x89:125x79)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YNY2OAQ5DNHDDB6Y6DWZOKA6JY.jpg)
Les astronautes à bord d'Atlantis sont parvenus vendredi à relancer un des cinq ordinateurs principaux de la navette qui était tombé en panne la veille et avait déclenché une alarme réveillant l'équipage de l'orbiteur, a indiqué la Nasa. Par ailleurs, la Maison Blanche a annoncé jeudi soir que le président Obama parlerait vendredi à l'équipage d'Atlantis et de la Station spatiale internationale (ISS) peu avant 16H30 GMT (18h30 HB).
L'appel téléphonique de M. Obama aux astronautes sera retransmis en direct sur le site de la Nasa (www.nasa.gov).
Concernant le dysfonctionnement de l'ordinateur, les responsables de la mission à Houston (Texas) ont précisé dans un communiqué que l'ordinateur numéro 4 (GPC) "était utilisé pour gérer les systèmes de bord quand il a cessé de fonctionner à 22H07 GMT (00h07 HB) jeudi, déclenchant une alarme qui a réveillé les quatre membres de l'équipage d'Atlantis".
Le commandant de bord, Chris Ferguson, a programmé un autre des ordinateurs de bord avec succès avant d'aller se recoucher quarante-cinq minutes plus tard. La Nasa a indiqué ensuite que l'équipage avait pu reprogrammer l'ordinateur numéro 4 défaillant et qu'il "fonctionnait à nouveau normalement".
"Les contrôleurs de la mission à Houston analysent toutefois les données de cet ordinateur transmises par Atlantis vendredi au petit matin pour tenter de déterminer la cause de cette défaillance", explique l'agence dans un communiqué.