Avancée scientifique dans la lutte contre les maladies du système immunitaire
La Katholieke Universiteit Leuven (KUL) et l'Institut flamand de biotechnologie (VIB) ont réalisé des avancées en matière de lutte contre les maladies du système immunitaire. Les deux institutions ont annoncé mardi avoir découvert un nouveau type de cellules qui peut aider à maintenir l'équilibre entre un système immunitaire hyperactif et un système affaibli.
Publié le 26-07-2011 à 16h17 - Mis à jour le 26-07-2011 à 16h21
:focal(115x89:125x79)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XURKJ4OYJJAHXH4STAXQZVQFG4.jpg)
La Katholieke Universiteit Leuven (KUL) et l'Institut flamand de biotechnologie (VIB) ont réalisé des avancées en matière de lutte contre les maladies du système immunitaire. Les deux institutions ont annoncé mardi avoir découvert un nouveau type de cellules qui peut aider à maintenir l'équilibre entre un système immunitaire hyperactif et un système affaibli. Beaucoup de personnes souffrent de maladies du système système immunitaire.
Un système de défense hyperactif peut ainsi provoquer allergies et maladies auto-immunes comme le lupus érythémateux systémique (LES), une affection susceptible d'entraîner l'atteinte d'organes variés, spécialement la peau, les articulations ou encore les reins.
A l'inverse, si le système de défense est affaibli, cela peut entraîner des infections ou des tumeurs. Trouver le juste équilibre est donc essentiel. Le nouveau type de cellules découvert met un frein à la croissance des cellules immunitaires qui fabriquent des anticorps, ont fait encore fait savoir la KUL et le VIB.