Davantage de fumeurs cherchent de l'aide pour arrêter
La ligne téléphonique Tabacstop a reçu ces derniers mois 50 pc d'appels de plus que durant la même période l'an dernier.
Publié le 01-09-2011 à 08h18
:focal(115x89:125x79)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/EXO6VLKDQRE3VPJPTTF7WGPA4M.jpg)
La ligne téléphonique Tabacstop a reçu ces derniers mois 50 pc d'appels de plus que durant la même période l'an dernier, peut-on lire jeudi dans les quotidiens De Standaard et Het Nieuwsblad. "En juin 40 pc de personnes de plus ont contacté la ligne Tabacstop, en juillet on atteignait même une hausse de 70 pc. Concrètement, le nombre d'appels auprès de la ligne est passé en juin de 1.187 à 1.741 et en juillet de 714 à 1.217. Il est encore trop tôt pour donner les chiffres du mois d'août", écrivent les quotidiens.
Cette hausse des appels a débuté en juin, avant que l'interdiction de fumer dans les cafés ne soit d'application, mais "nous nous y attendions", explique Suzanne Gabriëls de la Fondation contre le Cancer. "Dans d'autres pays où une telle interdiction a été mise en place, les fumeurs se sont également tournés à l'avance vers un accompagnement à l'arrêt du tabagisme. Ils réalisent tout d'un coup que dans quelques semaines ils ne pourront plus fumer dans les cafés et décident d'arrêter totalement le tabac."
L'impact de l'interdiction de fumer dans l'horeca est également remarqué à la clinique anti-tabac de l'hôpital universitaire de Gand et Cimabel, la fédération belgo-luxembourgeoise des fabricants de cigarettes, a déjà constaté une baisse des ventes de cigarettes dans les distributeurs automatiques.