Alors, on bouge ?
Sur le terrain, d’autres joueurs se promènent alors que les quatre animaux courent, les uns derrière les autres, la souris en couinant, l’oiseau en chantant et en battant des ailes, le chat en miaulant et le chien en aboyant. Dès qu’un animal vient se placer à côté d’un joueur, ce dernier devient l’animal et celui-ci le joueur.
Publié le 03-09-2011 à 04h15 - Mis à jour le 03-09-2011 à 13h59
:focal(115x89:125x79)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PBHOSMKN6RDXZJGMSSM4KFDODM.jpg)
CHIEN-CHAT-OISEAU-SOURIS. Règles du jeu : les joueurs désignent un chien, un chat, un oiseau et une souris. L’oiseau poursuit la souris. Le chat, lui, peut chasser l’oiseau et la souris. Quant au chien, il peut à la fois chasser le chat, l’oiseau et la souris. Une fois l’un touché, on renverse les rôles. Exemple ? Si le chat touche la souris, il devient souris et la souris, chat. Sur le terrain, d’autres joueurs se promènent alors que les quatre animaux courent, les uns derrière les autres, la souris en couinant, l’oiseau en chantant et en battant des ailes, le chat en miaulant et le chien en aboyant. Dès qu’un animal vient se placer à côté d’un joueur, ce dernier devient l’animal et celui-ci le joueur. Un jeu amusant, pour animer une cour de récré.
Ni gagnant ni perdant, selon Viasano, un programme de prévention de l’obésité chez les enfants et des risques cardio-vasculaires chez l’adulte. Une fois encore donc, dès cette rentrée, Viasano tentera de "mobiliser tous les acteurs locaux des villes et communes pour modifier durablement l’environnement des familles et favoriser l’adoption de modes de vie plus sains". Que ce soit dans les écoles maternelles, primaires et secondaires, les restaurants scolaires, les associations sportives, les centres parascolaires ou sociaux, mais également chez les commerçants ou sur les marchés, tous les moyens et les lieux seront bons pour mettre en pratique la théorie maintes fois ressassée.
Tous les six mois, dans le cadre général de sa mission "Mangez mieux, bougez plus : tous en piste", Viasano met en place une nouvelle campagne de messages santé. C’est ainsi que, d’août 2011 à janvier 2012, l’objectif sera de sensibiliser les familles sur le thème du jeu actif. Sous le slogan "Jouer, c’est déjà bouger !", Viasano propose donc toute une série d’outils mis à disposition des chefs de projet locaux : poster, brochure, trois fiches action et trois fiches de mobilisation pour booster le jeu actif, ainsi qu’un livret de jeu pour les enfants. Villes et communes adhérant au programme pourront ainsi promouvoir le jeu (créatif) à l’extérieur pour les enfants de tout âge, que ce soit dans les plaines de jeux pour les plus petits, dans les rues sans voiture, les espaces verts pour les 6-12 ans, par exemple, ou encore les lieux de sport pour les ados.
" Pour l’enfant, jouer est la forme la plus naturelle et spontanée de bouger, rappelle Viasano, lorsqu’il se trouve à l’extérieur, l’enfant va naturellement se mettre à jouer activement. L’activité physique développe les capacités physiques de l’enfant : la force, l’endurance, la vitesse, la souplesse, l’équilibre Elle est essentielle au bon développement de l’enfant ."
Les responsables du programme encouragent également les parents à créer pour leur(s) enfant(s) un environnement favorable au jeu actif. Les possibilités sont multiples : sortir à la mer, dans les parcs ou en forêt; équiper le jardin de balançoires, trampolines, ballons, cordes à sauter, panneaux de basket, jokari ; inviter les copains en visite à la maison à jouer dehors (quand le temps le permet !) ou encore organiser des jeux actifs en famille, comme une petite partie de badminton
Pour chaque public -écoles maternelles, primaires, secondaires, clubs sportifs, services de jeunesse, urbanisme, santé, accueils après scolaire - des fiches spécifiques de mobilisation et/ou d’action ont été rédigées. Très concrètes, elles proposent de multiples activités à mettre en place, en fonction du contexte. Ainsi les marelles créatives pour une cour de récréation sportive !