Un des trois Nobel de Médecine est décédé

Le Canadien Ralph Steinman, récompensé lundi avec deux autres chercheurs par le prix Nobel de Médecine est décédé trois jours plus tôt. Le comité a décidé de maintenir son choix malgré une règle interdisant l'attribution du prix à titre posthume.

AFP
Un des trois Nobel de Médecine est décédé
©EPA

Le Canadien Ralph Steinman, récompensé lundi avec un Américain et un Français par le prix Nobel de Médecine pour leurs travaux sur le système immunitaire, est décédé trois jours plus tôt d'un cancer du pancréas, a indiqué l'université américaine pour laquelle il travaillait. "M. Steinman est décédé le 30 septembre", indique l'université Rockefeller à New York dans un communiqué, ajoutant que le chercheur, âgé de 68 ans, souffrait d'un cancer du pancréas depuis quatre ans.

L'université souligne que Ralph Steinman, un biologiste cellulaire, avait pu prolonger sa vie grâce à ses propres recherches.

Les deux autres lauréats du prix Nobel de Médecine sont l'Américain Bruce Beutler, 55 ans, et le Français Jules Hoffmann, 70 ans.

"L'université Rockefeller se réjouit que la fondation du Nobel ait reconnu Ralph Steinman pour ses découvertes concernant les réponses du système immunitaire", déclare son président Marc Tessier-Lavigne dans le communiqué.

"Mais cette bonne nouvelle est assombrie par la nouvelle ce matin venant de la famille de Ralph selon laquelle il est décédé quelques jours plus tôt après une longue bataille contre le cancer", ajoute-t-il.

"Nous sommes tous touchés par le fait que les nombreuses années de travail de notre père soient reconnues par un prix Nobel", dit la fille du chercheur canadien Alexis Steinman.

"Les recherches de Ralph Steinman ont établi les fondations de nombreuses découvertes dans le champ d'importance critique que constitue l'immunologie, en conduisant à de nouvelles approches innovatrices pour traiter le cancer, des maladies infectieuses et des troubles du systèmes immunitaire", souligne Marc Tessier-Lavigne.

Ralph Steinman était né à Montréal le 14 janvier 1943. Diplômé de l'université McGill en 1963 à Montréal, il avait obtenu un diplôme de médecine de l'université Harvard (Massachusetts, nord-est des Etats-Unis) en 1968. Après avoir achevé son internat au Massachusetts General Hospital, il avait rejoint l'université Rockefeller en 1970 pour y faire son doctorat.

Le comité Nobel maintient sa décision

Le comité a décidé de maintenir son choix malgré une règle interdisant l'attribution du prix à titre posthume.

"Nous ne nommons pas de nouveau lauréat, c'est notre décision", a-t-il dit. "Nous devrons étudier comment la remise du prix se déroulera de façon pratique ... Nous étudions le règlement", a-t-il ajouté.