Oui, on voit la Belgique de l’espace

Les astronautes apportent enfin une preuve à la mythologique légende belge qui veut que l’on voit distinctement notre pays depuis l’espace.

Thomas Leroy

Les astronautes apportent enfin une preuve à la mythologique légende belge qui veut que l’on voit distinctement notre pays depuis l’espace, puisque (la plupart de) nos autoroutes sont éclairées la nuit. Et à y regarder de près, oui, on reconnaît assez nettement notre pays même si, vues de l’espace, les frontières sont moins appréciables.

Dans la prise de vue ci dessous, réalisée depuis la station spatiale internationale, alors que le nord de l’Europe est plongé dans la nuit, notre pays se situe en plein centre.

Les pôles de lumière sont nombreux et on note clairement les liaisons routières. Sur la gauche, on distingue la coupure de la Manche puis l’île britannique qui commence. À droite, en haut, la Scandinavie se dessine également.

Tout aussi prenant, un cliché montre également la différence entre les deux Corées durant la nuit. Dans celle du nord, deux petites lumières illuminent le territoire, dans celle du sud, de nombreuses villes scintillent, faisant mieux ressortir la différence entre les deux pays.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...