Les sucreries rendent gentil
Si les carottes sont censées rendre aimable, les sucreries rendraient gentil.
Publié le 11-02-2012 à 15h49 - Mis à jour le 11-02-2012 à 16h30
:focal(115x89:125x79)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/57FPNN33RBC53MO77SIDFMGCPQ.jpg)
Amateurs de fraises Tagada, de carambars et d'ours en chocolat, ne culpabilisez plus! Les mangeurs de sucreries seraient plus aimables que ceux qui n'en mangent pas. Une étude américaine de l’Université de Gettysburg a en effet démontré que la consommation de sucre nous rendrait plus gentils, rapporte Science Daily. Des psychologues ont abouti à cette conclusion après avoir interrogé 163 étudiants sur leurs habitudes alimentaires. Selon eux, plus on apprécie le sucre, plus notre "agréabilité" est forte.
Il s'agit d'un des cinq grands traits de caractère utilisés pour décrire la personnalité d'un individu. L'"Agréabilité" désigne des personnes altruistes, sincères, confiantes, conciliantes, secourables et droites.
D'après les chercheurs, il faut remonter aux premiers moments de notre vie pour trouver une des explications à ce phénomène. Le nourrisson a, lors de l'allaitement, un des premiers moments de tendresse de sa vie lorsqu'il boit le lait sucré de sa mère. Plein de petits moments de notre jeunesse sont ensuite marqués par des friandises au gout sucré, les anniversaires notamment.
Le phénomène trouverait donc sa source dans le caractère rassurant du sucre dont la consommation comble d'ailleurs nos besoins énergétiques. Ainsi, il permet au corps d'être davantage disponible pour se tourner vers les autres. Le sucre apparait comme un "réconfort physiologique".