Une carte de données des implants mamaires

Toutes les personnes portant des implants devront disposer d'une carte reprenant l'ensemble des données.

Belga

La ministre de la Santé Laurette Onkelinx (PS) voudrait rendre obligatoire, dès cette année, la détention d'une carte reprenant l'ensemble des données d'un implant pour les personnes qui en portent, peut-on lire samedi dans Het Laatste Nieuws et les quotidiens du groupe Sud Presse. L'affaire des prothèses mammaires PIP a provoqué la panique le mois dernier parmi les femmes qui s'étaient fait implanter. "Les gens devront emporter la petite carte partout. Lors d'une urgence médicale, le médecin sera ainsi immédiatement au courant", explique la ministre. A l'heure actuelle, Mme Onkelinx étudie avec les groupes de travail la forme que devrait prendre cette carte.

La ministre prévoit d'autres mesures visant à mieux contrôler les implants, dont des distributeurs agréés et contrôlés pour tout dispositif médical implantable, la création d'un registre reprenant toutes les prothèses et celle d'un annuaire détaillant tous les implants commercialisés en Belgique.

Par ailleurs, la ministre entend imposer des critères professionnels pour la pratique de l'homéopathie et des médecines alternatives. Les personnes qui ne répondront pas aux critères ne pourront plus exercer.


Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...