Vénus devant le Soleil: dernier gros évènement de l'année

Il faudra attendre avant le prochain passage de vénus devant le Soleil, ou la prochaine éclipse solaire totale. Des évènements de moindres importance seront tout de même visibles de Belgique en 2012.

L. Be.
Vénus devant le Soleil: dernier gros évènement de l'année
©AFP

"Le passage de Vénus devant le Soleil est un évènement exceptionnel qui n'est pas prêt de se reproduire", affirme Rodrigo Alvarez, responsable du Planétarium de l'Observatoire royal de Belgique. C'était également le dernier gros évènement astronomique d'importance visible de Belgique pour l'année 2012.

Mais rassurez-vous, d'autres évènements pourront encore nous émerveiller. "Nous pourrons voir, comme chaque année, des pluies d'étoiles filantes début aout, ainsi qu'en septembre-octobre", rappelle l'astronome. Une éclipse de Lune, dite pénombrale du fait que notre satellite traversera la pénombre de la Terre, se produira le 28 novembre prochain. C'est "un évènement régulier", précise Rodrigo Alvarez, contrairement aux éclipses totales de Soleil. En Belgique, il faudra attendre 2081 pour profiter pleinement de ce phénomène qui avait émerveillé de nombreux Européens en 1999.

"La mécanique céleste est bien comprise des astrophysiciens. Il n'y a pas de magie." Notamment grâce aux trajectoires et orbites des corps célestes, les scientifiques peuvent prédire longtemps à l'avance les évènements astronomiques. Ils savent ainsi que le prochain passage de Vénus devant le Soleil aura lieu le 11 décembre 2117.