Une application pour trouver les pharmacies de garde

Les pharmacies de garde sont plus faciles à trouver grâce à une nouvelle application smartphone. Elle permet de les localiser, d'accéder à leurs horaires et de s'y rendre.

Déborah Taminiaux (st.)
Une application pour trouver les pharmacies de garde
©Photo News

L'association des pharmaciens indépendants belges a lancé, ce lundi, une application smartphone qui va faciliter la vie des personnes à la recherche des officines de garde. A présent, il suffit de télécharger une application mobile qui permet, via la localisation par GPS, de situer les pharmacies les plus proches, leurs horaires et le chemin pour y accéder. Auparavant, seul un numéro était disponible – qui existe d'ailleurs toujours – mais il était payant.

Christian Elsen, vice-président de l'association pharmaceutique belge explique que "L'application se situe dans l'ère des technologies. Ceux disposant d'un smartphone auront la possibilité de la télécharger pour gagner du temps. Ils localisent la pharmacie et leurs téléphones les y conduit".

Fabienne Ergo, pharmacienne, précise que cette application manquait, "par exemple, pour les personnes sortant de l'hôpital un samedi soir qui cherchent une pharmacie de garde, car elles n'ont pas eu la possibilité d'acheter leurs médicaments durant la journée. Ici, avec son gsm, on localise les pharmacies ouvertes les plus proches à sa disposition."

Cette nouveauté s'inscrit dans une campagne plus générale à propos du rôle de ce métier en Belgique. Dans ce contexte, le site pharmacie.be a d'ailleurs été revisité. Il se veut maintenant complémentaire aux conseils du pharmacien, tout en accédant à des informations auxquelles les personnes peuvent être confrontées.

Dorénavant, le client n'aura plus d'excuses pour déranger son pharmacien au beau milieu de la nuit sous prétexte qu'il était "presque sûr" qu'il était de garde.