Pourquoi les enfants ne comprennent-ils pas que “Non, c'est non!”
L'amnésie infantile reste un mystère pour les scientifiques. Parfois, ils vous énervent à ne pas comprendre, ils répètent les mêmes bêtises. Mais, selon un neuroscientifique de l'hôpital des Enfants malades à Toronto, ce n'est pas de la faute de nos petits bouts.
- Publié le 29-05-2013 à 11h57
- Mis à jour le 13-07-2013 à 21h30
L'amnésie infantile reste un mystère pour les scientifiques. Parfois, ils vous énervent à ne pas comprendre, ils répètent les mêmes bêtises. Mais, selon un neuroscientifique de l'hôpital des Enfants malades à Toronto, ce n'est pas de la faute de nos petits bouts. C'est tout simplement parce leur mémoire à long terme est mauvaise. Pourquoi? Parce que leurs cellules nerveuses se développent très rapidement au niveau de l'hippocampe (la zone du cerveau spécialisée dans l'encodage des souvenirs). Ce phénomène est appelé neurogenèse. Il atteint son apogée avant et après la naissance et diminue durant l'enfance. La création de nouveaux neurones accroit la capacité d'apprentissage, mais nettoie l'esprit des vieux souvenirs. L'activité de stockage n'est donc pas correctement effectuée.
Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs canadiens ont testé leur théorie sur des rats. Ils ont augmenté le développement des neurones des plus âgés et ont pu constater que ces derniers perdaient la mémoire. Tandis qu'en ralentissant la neurogenèse des plus jeunes, ils ont remarqué que les petits animaux n'oubliaient rien. Bref, une étude qui pourrait bien, selon le Dr Bettina Foster de la City University de Londres, bousculer de nombreuses théories sur la psychologie infantile.