Que faire en cas de problème de santé à l'étranger?

Mieux vaut prévenir que guérir. Le célèbre adage est plus que jamais de circonstance en vacances. Anticiper les éventuels ennuis de santé est un bon moyen de partir l'esprit plus léger.

Jessica Flament (st.)
Que faire en cas de problème de santé à l'étranger?
©REPORTERS

Les vacances sont très souvent synonyme de repos mais personne n'est à l'abri d'un ennui de santé. La plupart des accidents domestiques peuvent se soigner sans devoir consulter un médecin mais parfois l'aide d'un professionnel est nécessaire. Que faire lorsque vous êtes à l'étranger?


La prise en charge par la mutuelle

Si vous vous rendez dans un pays membre de l'Union européenne, il est nécessaire de vous procurer une carte européenne d'assurance maladie. Elle est délivrée gratuitement par votre mutuelle à condition d'être en ordre de cotisations. Elle est valide pour une durée de deux ans maximum dans toute l'Union européenne mais également en Islande, au Lichtenstein, en Norvège et en Suisse.

Cette carte est la preuve officielle que vous êtes bien assuré dans un pays membre de l'Espace économique européen. Vous avez alors droit à "toutes les prestations de santé qui s'avèrent médicalement nécessaires pour pouvoir continuer le séjour dans des conditions médicalement sûres" indique le site de l'Institut national d'assurance maladie-invalidité (INAMI).

Ce document permet à tout ressortissant de l'UE d'avoir accès aux mêmes tarifs médicaux que les résidents du pays dans lequel il se trouve. Le montant du remboursement des soins dépend toutefois du pays de destination. En principe, les démarches doivent être effectuées sur place mais votre mutualité peut également s'en occuper à votre retour.


L'assurance assistance

L'assurance voyage de type « assistance » est valable durant toute la durée de votre séjour, partout dans le monde. Il est possible de la contracter dans les agences de voyage ou auprès d'un établissement d'assurances. Les offres diffèrent bien entendu d'une assurance à l'autre. Il est donc nécessaire de bien se renseigner avant de la contracter.

Le plus souvent, elles indemnisent les frais de santé survenus à l'étranger jusqu'à un certain montant. La plupart d'entre elles proposent également un rapatriement en cas d'état de santé grave.

Le montant de cette assurance dépend principalement du nombre de personnes qui la contractent, de la durée du séjour, de la destination ainsi que des services proposés. Ainsi, deux semaines de vacances coûteront en moyenne une trentaine d'euro pour un service standard.

Précision importante: l'assurance assistance est différente de l'assurance annulation qui, elle, prend en charge les imprévus qui vous empêcheraient de partir en vacances.

Sur le même sujet