Philippe Courard lance STEREO III

"En près de 30 ans de soutien du gouvernement fédéral, la Belgique a construit un réseau d'excellence d'une cinquantaine d'équipes de recherche spécialisées en observation de la Terre. Il s'agit indubitablement d'une technologie d'avenir qu'il importe de conserver et de renforcer dans notre pays", a souligné Le Secrétaire d'Etat à la Politique scientifique.

Philippe Courard lance STEREO III
©REPROTERS
bElga

Le Secrétaire d'Etat à la Politique scientifique Philippe Courard a annoncé lundi la mise en œuvre du programme STEREO III (Support to the Exploitation and Research in Earth Observation). Ce nouveau programme se déroulera de 2014 à 2021, avec un budget de 28,6 millions d'euros.

"En près de 30 ans de soutien du gouvernement fédéral, la Belgique a construit un réseau d'excellence d'une cinquantaine d'équipes de recherche spécialisées en observation de la Terre. Il s'agit indubitablement d'une technologie d'avenir qu'il importe de conserver et de renforcer dans notre pays", a souligné Philippe Courard.

L'observation de la Terre ou télédétection est utilisée pour récolter des informations sur la surface terrestre par l'utilisation d'instruments se trouvant à bord de satellites et d'avions.

Le programme de recherche poursuit trois objectifs principaux: le soutien de la recherche innovante et de qualité dans le domaine de l'observation de la Terre; le développement d'applications pour les administrations publiques, les entreprises et organisations non gouvernementales; la sensibilisation du grand public quant à l'importance de l'observation de la Terre et la création de matériel éducatif et promotionnel.

Sur le même sujet