Quand les animaux améliorent notre santé

Les animaux peuvent aider à soigner certains troubles comme le stress ou la dépression. Mais quel est le meilleur guérisseur du monde animal?

Quand les animaux améliorent notre santé
©REPORTERS
J.F.

Face à des troubles comme le stress ou la dépression, l'usage de médicaments n'est pas toujours utile. Il suffit en effet de côtoyer certains animaux bien particuliers pour se sentir mieux. C'est ce que l'on appelle la zoothérapie. Ainsi, selon Ludmila Lapa, une thérapeute, avoir un chien chez soi permet d'évacuer le stress. Mais pas seulement. Les chiens font bouger l'homme, ce qui lui permet de sortir de sa solitude et de rencontrer d'autres personnes. De même, s'occuper et soigner un animal peut aider le patient à être plus positif, peut-on lire dans la Voix de la Russie.

Toutefois, le champion en matière de bénéfices sur la santé n'est pas le meilleur ami de l'homme mais... le dauphin. En effet, l'ultrason qu'il produit fait du bien au corps humain. De plus, son attitude amicale permet par exemple au patient touché d'autisme de s'ouvrir un peu plus. "Le contact avec l’animal joue un rôle primordial. Si l’enfant souffre d’autisme, nous mettons l’accent sur les éléments ludiques. Dans le cas d’infirmité motrice cérébrale, nous donnons plus d’exercices pour développer la coordination motrice et pour renforcer les muscles de l’enfant. Les adultes font également partie de notre clientèle. Ils arrivent, nagent avec les dauphins et commencent à mieux dormir", explique Olga Presniakova, spécialiste de nage de santé au Delphinarium « Etoile de mer » à Sotchi. Même une personne en parfaite santé trouvera donc des bénéfices à nager avec un dauphin: elle en ressortira plus fringante.

Pour ceux qui n'ont pas la possibilité de nager avec un dauphin, contempler un aquarium peut aussi avoir des conséquences positives. En effet, le mouvement des poissons en train de nager permettrait à l'homme d'oublier son quotidien et de s'évader l'espace d'un instant. S'attarder sur l'activité de ces animaux de la mer permet aussi aux personnes souffrant de fortes démangeaisons d'éviter d'y penser l'espace de quelques instants.

Si vous souffrez de solitude, il ne vous reste plus, donc, qu'à vous entourer de l'animal de compagnie idéal.






Sur le même sujet