Piloter un avion par la pensée, bientôt possible?

Des chercheurs le pensent. Ils déclarent en effet qu'il sera non seulement possible de piloter un avion grâce à la seule force de la pensée mais également de déclencher ses armes par ce même moyen. Des tests ont d'ailleurs déjà été réalisés avec succès.

J.F.
Piloter un avion par la pensée, bientôt possible?
©BELGA

Des chercheurs allemands de la TUM (Technische Universität München) et de la TUB (Technische Universität Berlin) le pensent. Ils déclarent en effet qu'il sera non seulement possible de piloter un avion grâce à la seule force de la pensée mais également de déclencher ses armes par ce même moyen.

Si cela semble tout droit sorti d'un film de science-fiction, des tests auraient pourtant déjà été réalisés avec succès. En réalité, le principe est plutôt simple. Le pilote porte une sorte de coiffe sur laquelle sont présentes des électrodes. Celles-ci enregistrent les signaux électriques émis par le cerveau sous la forme d'un électroencéphalogramme. Un algorithme analyse ensuite les signaux reçus afin de "lire dans les pensées". Cet algorithme relie en fait certains signaux reçus à des actions spécifiques, par exemple un tir de missiles, en fonction de plusieurs paramètres. Lorsqu'un signal bien précis est reçu, l'action correspondante se déclenche alors automatiquement.

Sept cobayes qui n'avaient pas forcément d'expérience en tant que pilote se sont prêtés au jeu via un simulateur de vol. L'un d'entre eux a même réussi à faire atterrir un avion tandis que d'autres ont effectué des manœuvres d'approche correctes. "Le but est de rendre le pilotage d'un avion accessible à plus de gens. Avec le contrôle direct par le cerveau, piloter un avion pourrait devenir plus facile. Cela permettrait de réduire la charge de travail des pilotes qui auraient ainsi plus de liberté de mouvement pour gérer d'autres tâches manuelles dans le cockpit", explique Tim Fricke, le directeur de la TUM à Futura Sciences.

Notons que cette étude a été menée dans le cadre du projet Brain Flight financé par des fonds européens.