Près de 600 tonnes de médicaments rapportés en 2013
Le nombre de médicaments non utilisés ou périmés déposés dans les officines ne cesse d'augmenter dans les trois Régions du pays.
Publié le 27-09-2014 à 11h50 - Mis à jour le 27-09-2014 à 11h54
La Flandre, région la plus peuplée, détient le record du nombre de boîtes rapportées.
Le nombre de médicaments non utilisés ou périmés déposés dans les officines ne cesse d'augmenter dans les trois Régions du pays, rapporte La Dernière Heure samedi. Depuis septembre 2005, les Belges doivent obligatoirement déposer les médicaments périmés ou non utilisés chez leur pharmacien. La pratique semble désormais inscrite dans les mœurs puisque 598.283 kilos de médicaments ont été rapportés en 2013.
"Le chiffre a tendance à augmenter dans les trois Régions depuis plusieurs années. Ça ne veut pas dire que plus de médicaments sont consommés. Nous estimons que les patients sont plus sensibilisés et qu'ils connaissent mieux la procédure à suivre avec les médicaments non utilisés", avance Bart de Greef, de Pharma.be.
La Flandre, région la plus peuplée, détient le record du nombre de boîtes rapportées avec 317.090 kg en 2013. Mais le sud du pays remporte la palme d'or pour le ratio par habitant, avec une moyenne de 62,2 grammes de médicaments déposés par les Wallons dans les officines.