"Les comètes sauveront l'humanité", selon Klim Tchourioumov

"Aujourd'hui est un grand jour dans la recherche scientifique et dans l'histoire de l'humanité !"

AFP
"Les comètes sauveront l'humanité", selon Klim Tchourioumov
©AP

Klim Tchourioumov, l'un des deux Ukrainiens qui ont découvert l'astre sur lequel a atterri le robot Philae mercredi, a prédit que les comètes joueraient "un rôle très important pour sauver l'humanité". "Dans l'avenir, lorsque nous n'aurons plus assez de ressources sur Terre, nous utiliserons les minéraux des objets spatiaux. Les comètes joueront un rôle très important pour sauver l'humanité", a déclaré à la presse Klim Tchourioumov, qui assistait à l'atterrissage du robot sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko, qui porte son nom et celui de sa consoeur Svetlana Guérassimenko.

"Aujourd'hui est un grand jour dans la recherche scientifique et dans l'histoire de l'humanité", a lancé, ému, cet Ukrainien qui dirigea en 1969 l'expédition qui a découvert la comète.

Klim Tchourioumov travaillait à l'époque à l'Observatoire astronomique de l'Université de Kiev, tandis que Svetlana Guérassimenko était chercheuse à l'Institut d'astrophysique d'Alma-Ata au Kazakhstan.

Ce jour-là, l'astronome observait plusieurs comètes de la famille Jupiter lorsqu'il a entrevu une nouvelle forme sur des plaques photographiques en verre représentant une autre comète, 32P/Comas Solà. Ce cliché avait été pris par Svetlana Guérassimenko.

"Nous avons envoyé toutes les coordonnées au bureau central et, un mois après, il a été déterminé qu'il s'agissait bien d'une nouvelle comète", se souvient le scientifique.

Klim Tchourioumov et Svetlana Guérassimenko ont fait cette découverte pendant l'âge d'or de l'industrie spatiale soviétique, lorsque l'URSS et les Etats-Unis se livraient une bataille acharnée dans l'espace, en pleine Guerre froide.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...