Trois diagnostics d'infection par le VIH établis chaque jour en 2013
"Le nombre d'infections reste particulièrement élevé", commente Thierry Martin, de la Plate-forme Prévention Sida.
Publié le 21-11-2014 à 11h38 - Mis à jour le 21-11-2014 à 11h39
:focal(305x160:315x150)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TJPFFXUXKBAJ3DQFSOMR7QV66E.jpg)
En 2013, 1.115 nouveaux diagnostics d'infection par le virus du sida ont été établis en Belgique, a indiqué vendredi l'Institut scientifique de Santé publique (ISP) à l'occasion de la présentation de son rapport VIH/Sida 2013. Ce chiffre correspond à une moyenne de 3,1 nouveaux diagnostics par jour lors de l'année écoulée. "Le nombre d'infections reste particulièrement élevé", commente Thierry Martin, de la Plate-forme Prévention Sida. Si le total de nouvelles détections a baissé de 9% par rapport à 2012, qui était une année record en cette matière (1.227 diagnostics), le recul semble surtout dû à la diminution des nouveaux diagnostics parmi la population provenant d'Afrique subsaharienne (-24% par rapport à 2012). Or, celle-ci pourrait être expliquée par des questions de politique de migration, prévient l'ISP, soutenu par l'Institut de Médecine tropicale d'Anvers (IMT).
"Cette baisse ne veut pas dire que moins d'Africains sont infectés du virus du sida", estime Jasna Loos, de l'IMT. "Moins de personnes d'origine africaine rentrent sur le territoire belge, et ceux qui s'y trouvent déjà ont parfois peur de se faire dépister", craignant éventuellement un retour forcé ou le refus de soins en cas de diagnostic positif.
Un point interpellant ressortant du rapport 2013 de l'ISP est par ailleurs que "la part des contaminations via des relations sexuelles entre hommes (HSH) a dépassé celle des infections par des relations hétérosexuelles" parmi les nouveaux diagnostics, alors que ces dernières prédominaient jusqu'en 2012, indique André Sasse, de l'ISP. Si le nombre de nouveaux cas belges dans la catégorie des HSH semble plus ou moins stagner, les constats d'infection par le VIH chez les HSH d'autres nationalités européennes se sont envolés (+30%), plus particulièrement chez les Espagnols, Néerlandais et Français habitant en Belgique.