Bière: Marre des éruptions de mousse ? Des chercheurs de l'UCL ont trouvé la solution

Qui n'a jamais ruiné une table ou une chemise en ouvrant une bière ? Pour en finir avec ce problème, des chercheurs de l'UCL, se sont penchés sur la question découvrant la solution: la magie de l'aimant.

Jacques Besnard
Bière: Marre des éruptions de mousse ? Des chercheurs de l'UCL ont trouvé la solution
©JC Guillaume

Qui n'a jamais ruiné une table ou une chemise en ouvrant une bière ? Pour en finir avec ce problème, des chercheurs de l'UCL, se sont penchés sur la question découvrant la solution: la magie de l'aimant. L'éruption de mousse dans la bière est en effet causée par des protéines appelées hydrophobines qui attirent les molécules de dioxyde de carbone. Or le surplus de molécules de dioxyde de carbone dans la bière peut causer l'éruption de mousse quand on l'ouvre.

Pour contrecarrer le travail de sape des hydrophobines, les chercheurs ont décidé d'utiliser des aimants après avoir remarqué que les champs magnétiques peuvent disperser certaines molécules.

Comme l'explique le site The Atlantic, les scientifiques ont donc placé de la bière de la brasserie Orval dans un tube en verre entouré d'un aimant. Résultat: le champs magnétique de ce dernier a le pouvoir de neutraliser les hydrophobines et donc les éruptions de mousse.

Une découverte qui intéressera peut-être les brasseries belges qui ajoutent en général du houblon. Cette plante permet aussi d'éviter le trop-plein de mousse mais a, en revanche, tendance à accentuer l'amertume de la bière.