Une épidémie de grippe frappe la Belgique
La présence de la grippe devrait à présent augmenter chaque jour, jusqu'à atteindre le pic de l'épidémie.
- Publié le 28-01-2015 à 14h18
- Mis à jour le 29-01-2015 à 14h29
Comme attendu, la population belge est désormais officiellement touchée par une épidémie de grippe, indique mercredi l'Institut Scientifique de Santé Publique (ISP). Au cours de la semaine du 19 au 25 janvier, environ 540 personnes sur 100.000 habitants ont rapporté des symptômes grippaux lors d'une visite chez leur médecin généraliste, et cette deuxième semaine consécutive de dépassement du seuil épidémique (fixé à 140 personnes par 100.000 habitants) fait en sorte que tous les critères sont réunis pour déclarer officiellement l'épidémie. Pour parler d'épidémie grippale en Belgique, il faut non seulement ces deux semaines de dépassement consécutives, mais également qu'au moins 20% des échantillons respiratoires analysés soient positifs pour le virus influenza. Or, "le pourcentage d'échantillons positifs pour le virus Influenza dépasse actuellement 60%", indique l'ISP.
"Nous nous attendons maintenant à ce que l'activité de grippe augmente au cours des prochaines semaines jusqu'à atteindre le 'pic épidémique'. Mais il est impossible de prédire la date à laquelle celui-ci sera atteint, ni son intensité", indique le Dr Isabelle Thomas, virologue à l'ISP. L'épidémie de grippe annuelle est habituelle en Belgique, mais son intensité, soit la part de la population touchée par la maladie, et sa durée peuvent fortement varier.
La forte augmentation du nombre de cas constatée la semaine dernière concerne des patients de tous âges, indique encore l'ISP. Parmi les cas rapportés, une forte prédominance des virus influenza A(H3N2) a été constatée, dont certains présentent "une souche mutée, distincte de la souche vaccinale". Pour les patients atteints de ces virus grippaux à la souche mutée, l'efficacité du vaccin peut être diminuée.