Le paquet de cigarettes neutre, ce n'est pas pour tout de suite
Les partenaires de la majorité fédérale ne sont pas prêts à imposer par la loi des paquets ou emballages neutres pour les cigarettes ou les produits du tabac, comme les y invite la députée de l'opposition Catherine Fonck, cheffe de groupe cdH, dans une proposition de loi débattue en commission de la Chambre.
Publié le 17-03-2015 à 12h33 - Mis à jour le 17-03-2015 à 13h52
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FRIJ5JLNIZDSFALZAVGT4XZHSM.jpg)
Les partenaires de la majorité fédérale ne sont pas prêts à imposer par la loi des paquets ou emballages neutres pour les cigarettes ou les produits du tabac, comme les y invite la députée de l'opposition Catherine Fonck, cheffe de groupe cdH, dans une proposition de loi débattue en commission de la Chambre. "Le tabac, c'est 20.000 décès prématurés par an, un crash d'avion de ligne par semaine. Il faut agir", a indiqué mardi Mme Fonck, rappelant que la Belgique, autrefois à la pointe de la lutte contre le tabac, n'avait plus été à l'origine d'une législation en ce sens depuis 2007. Hormis la publicité autorisée pour les commerces vendant du tabac, celle-ci n'est plus tolérée que sur les paquets et emballages. Or, ce support constitue un "incitant" pour les jeunes, argumente Catherine Fonck se faisant le relais d'experts en santé publique. L'Australie est le premier pays au monde à avoir rendu les paquets neutres et le Royaume Uni et l'Irlande ont annoncé qu'ils suivraient la même voie.
Sur les bancs de la majorité cependant, les arguments ne convainquent pas. On préfère miser sur la prévention et on souligne la nécessité de transposer la directive européenne sur les produits du tabac qui vise notamment à une plus grande transparence et à améliorer l'information des consommateurs sur les dangers de la cigarette. On craint également que les paquets neutres soient plus facilement l'objet de contrefaçon. "On n'a pas non plus tenu compte du secteur et c'est une mauvaise manière de travailler", a indiqué Renate Hufkens (N-VA), une remarque qui a fait sortir de ses gonds Catherine Fonck. "Nous sommes en commission de la Santé publique", a-t-elle rappelé.
L'auteure de la proposition s'est dit "choquée" par l'utilisation d'"arguments déjà entendus ailleurs", une façon de dénoncer une majorité qui serait, selon elle, à la solde de l'industrie du tabac.