Solar Impulse: décollage du Japon annulé à cause de la météo
L'avion révolutionnaire Solar Impulse 2, qui a dû renoncer à décoller du Japon, était remisé dans son hangar mobile mercredi matin à Nagoya (centre du pays dans l'attente d'une météo durablement clémente.
Publié le 23-06-2015 à 21h35 - Mis à jour le 24-06-2015 à 06h39
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/C5PNWWM5VJFEHO4FSEV4IGKYHQ.jpg)
L'avion révolutionnaire Solar Impulse 2, qui a dû renoncer à décoller du Japon, était remisé dans son hangar mobile mercredi matin à Nagoya (centre du pays dans l'attente d'une météo durablement clémente.
"Solar Impulse 2 est revenu sous son hangar, mais pour combien de temps ?", s'interrogeaient à l'aube (heure du Japon) les organisateurs de ce défi technologique sur leur compte Twitter.
"Je pense qu'il n'y aura rien de nouveau avant vendredi", a ensuite indiqué à l'AFP une porte-parole de la mission à Nagoya.
Sur les images diffusées en ligne de la salle de contrôle à Monaco, le dépit était perceptible quand a été décidé un peu avant 04H00 au Japon (mardi 19H00 GMT) d'annuler le décollage prévu avant le lever du jour.
"Mais si nous ne sommes pas capables de nous accommoder de la déception et de la frustration, il faut faire autre chose que de se lancer dans l'exploration ou l'aventure", a insisté le pilote Bertrand Piccard.
C'est son alter ego André Borschberg qui devait prendre les commandes de l'appareil pour un vol de 5 jours et 5 nuits devant le mener d'une traite de Nagoya à Hawaï.
"Nous tentons de trouver un moyen d'y arriver, mais il est raisonnable de ne pas dépasser certaines limites", a commenté M. Borschberg après l'annulation. "Le temps est si instable au-dessus du Pacifique", a-t-il ajouté.
La décision du départ est de facto très complexe à prendre, compte tenu de nombreux paramètres techniques.
"Il est extrêmement compliqué de prévoir la météo à un horizon de 5 jours", a souligné un autre membre de l'équipe sur le canal vidéo en ligne.
L'avion est bloqué à Nagoya depuis le 2 juin en raison de la saison des pluies au Japon.
Il avait décollé de Nankin (est de la Chine) en direction d'Hawaï, mais avait dû renoncer à poursuivre son vol à cause d'un front nuageux infranchissable.
Depuis, aucune éclaircie durable ne s'est présentée même si l'équipe a espéré pouvoir redécoller plusieurs fois.
Les organisateurs prévoient de continuer à suivre la météorologie et d'établir des prévisions dans la perspective de quitter le Japon au plus vite.
M. Borschberg a indiqué la semaine dernière qu'ils étaient néanmoins prêts à patienter "deux mois" si nécessaire, jusqu'en août.